Aller au contenu principal

Départ de Nicolas Hulot du gouvernement

« Je prends la décision de quitter le gouvernement », a annoncé le ministre de l’Écologie au micro de France Inter le 28 août.

Après de nombreuses suspicions de démission au cours des mois derniers, son départ n'était plus vraiment attendu.
Après de nombreuses suspicions de démission au cours des mois derniers, son départ n'était plus vraiment attendu.
© Actuagri

Au bout de 15 mois, Nicolas Hulot jette l'éponge. « Je ne veux plus me mentir, je ne veux plus donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie que l'on est à la hauteur sur ces enjeux-là », a-t-il expliqué. Et de préciser : « j'ai une immense amitié pour ce gouvernement auquel je m'excuse de faire une mauvaise manière ». Quelques minutes avant cette annonce, le ministre se plaignait de l'avancée de certains dossiers : « est-ce que nous avons commencé à réduire l'utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l'érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation d'arrêter l'artificialisation des sols ? La réponse est non. »

 

Une vision divergente de celle de Stéphane Travert
« Je n'ai pas réussi à créer de complicité de vision avec le ministre de l'Agriculture alors que nous avons l'opportunité absolument exceptionnelle de transformer le modèle agricole ! », a regretté Nicolas Hulot au micro de France Inter. Et de poursuivre : « on se fixe des objectifs mais on n'en a pas les moyens parce qu'avec les contraintes budgétaires, on sait très bien à l'avance que les objectifs que l'on se fixe, on ne pourra pas les réaliser. Voila ma vérité ! » Plus tard dans l'entretien, il réaffirme : « je ne peux pas passer mon temps dans des querelles avec Stéphane Travert ». Évoquant les « acquis de son passage au gouvernement », il cite notamment un « changement de tropisme sur les pesticides ; on est rentrés dans un dynamique qui va nous permettre de nous séparer un(e) par un(e) d'un certain nombre de molécules ». Expliquant les raisons de son départ, Nicolas Hulot cite notamment le fait que « la remise en cause d'un modèle agricole dominant n'est pas là ».


Et avec la profession...
Réagissant à la démission de Nicolas Hulot, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert rappelle qu'elle avait de « vrais sujets de désaccord » avec le ministre de l’Écologie, comme la gestion du loup ou de l'ours - « nous n'avons pas réussi à le convaincre sur ces sujets », tout comme le dossier du glyphosate. Mais « on pouvait parler et il écoutait », met en avant Christiane Lambert, qui rencontrait le ministre et son équipe à raison d'une fois par trimestre. « Sur les phytosanitaires, il a reconnu les efforts faits par les agriculteurs », relève Christiane Lambert, qui rappelle qu'il avait « fait sien », lors du dernier Salon de l'agriculture, le Contrat de solutions porté par le syndicat. « Et il a pris des coups, notamment de la part des ONG qui l'accusaient d'être complaisant avec la FNSEA. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois