Aller au contenu principal

Faire le lien entre les champs et les cuisines

La commune nouvelle de Mauges-sur-Loire s’est dotée d’un ambitieux projet de développement qui reconnecte l’agriculture à l’alimentation, afin de créer un cercle vertueux bénéficiable à tous.

Jean-Marc Allaire, chef-cuisinier à la résidence “Autonomie bon accueil” à La Pommeraye, travaille avec des produits locaux.
Jean-Marc Allaire, chef-cuisinier à la résidence “Autonomie bon accueil” à La Pommeraye, travaille avec des produits locaux.
© Mauges-sur-loire

« On ne peut pas séparer l’alimentation de la production », déclare Miléna Sébilleau, chargée de projet légumerie, alimentation et agriculture durables au sein de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire.

« L’objectif final est d’améliorer la qualité de l’assiette tout en favorisant des produits locaux », souligne Jean-Marie Bretault, adjoint responsable du pôle moyens, ressources et proximité et faisant partie du comité de pilotage. La commune souhaite maîtriser et recentrer le processus alimentaire sur son territoire. Production agricole, transformation, stockage et transport, distribution et service ainsi que gestion du gaspillage et des déchets sont tout autant de maillons de cette chaîne alimentaire globale. « Réfléchir selon cette approche permet de privilégier une alimentation de proximité, tracée et de qualité », insiste Miléna Sébilleau.

Miléna Sébilleau insiste sur les potentialités qu’un tel projet à l’échelle territoriale implique. « Mauges-sur-Loire, c’est un regroupement de 11 communes. Cela représente près d’un million de repas confectionnés par an, entre les entreprises, les écoles et collèges, les maisons de retraite... Réfléchir en terme de processus alimentaire permet non seulement de favoriser et d’aider à l’installation, mais aussi d’apporter des débouchés aux agriculteurs. Produire c’est bien, mais on produit pour quelque chose ». Parmi les actions qui vont être mises en place dès 2018, certaines sont directement destinées à booster l’agriculture locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois