Aller au contenu principal

Fermes Déphy Ecophyto : des agriculteurs engagés témoignent

Le rapport du député Dominique Potier vise à réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici 2025. Parmi les moyens, un déploiement du dispositif Déphy. Des agriculteurs déjà impliqués témoignent, à la conférence Ecophyto organisée le 15 janvier, au Sival d'Angers.

Bernard Bouchereau, maraîcher en réseau de fermes Déphy Ecophyto ; Dominique Potier, député, président du comité consultatif de gouvernance du plan Ecophyto ; Jeannick Cantin, élu de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire, le 15 janvier à Angers.
Bernard Bouchereau, maraîcher en réseau de fermes Déphy Ecophyto ; Dominique Potier, député, président du comité consultatif de gouvernance du plan Ecophyto ; Jeannick Cantin, élu de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire, le 15 janvier à Angers.
© AA

En Maine-et-Loire, l’EARL Bouchereau (7,5 ha de légumes divers, dont 1 ha sous abri), est engagée dans la démarche depuis 2012. « Nous vendons toute notre production en circuit court à la ferme, en Amap et sur des marchés. La clientèle nous demande une traçabilité des pesticides employés », explique Bernard Bouchereau.

Les résultats les plus significatifs ont été obtenus sur le choux. Le programme de désherbage initial, c’était un passage d’herbicide, deux binages et un désherbage manuel. Aujourd'hui, « nous faisons trois faux-semis, trois binages et deux passages de herse étrille. Ceci représente beaucoup plus de temps de travail, un fort investissement personnel. Mais, face à notre clientèle, nous avons une vraie force de vente », apprécie le maraîcher.

En viticulture, Jean-Yves Bretaudeau, installé dans le vignoble du Muscadet, à Tillières, fait lui aussi partie d’un groupe Déphy. Il agit à plusieurs niveaux : il a réduit ses doses grâce au logiciel Optidose, « bien efficace sur le mildiou », il a changé son pulvérisateur, mal adapté, pour une pulvérisation “face par face”. Et, depuis l’an dernier, il expérimente la confusion sexuelle pour lutter contre deux espèces de vers de la grappe, eudémis et cochylis.

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois