Aller au contenu principal

Grandes cultures : garder son blé si possible

La société de conseil Offre et demande agricole (ODA) voit des signaux positifs du côté de la demande mondiale. Ce qui laisse augurer une hausse des cours. Elle organisait une journée à l'attention des agriculteurs, mercredi 21 septembre à Cholet (Maine-et-Loire).

Louis Verhaeghe, directeur d’ODA Agri, lors de la journée ODA organisée mercredi 21 septembre à Cholet à l’attention des agriculteurs (31 participants). La production de blé, en chute en Europe, s’équilibrerait au niveau mondial dans l’hémisphère nord.
Louis Verhaeghe, directeur d’ODA Agri, lors de la journée ODA organisée mercredi 21 septembre à Cholet à l’attention des agriculteurs (31 participants). La production de blé, en chute en Europe, s’équilibrerait au niveau mondial dans l’hémisphère nord.
© AA

L’organime ODA confirme le caractère « exceptionnel » de la récolte 2016. « Une des plus grosses baisses de rendement depuis 1947, des exploitations en difficulté dans toute la France. Une situation qui fait suite à une production énorme en 2015 et des prix bas », résumait Louis Verhaeghe, directeur d’ODA Agri.
L’organisme a annoncé, dès début août, une récolte de blé tendre français à 28,2 millions de tonnes et parle aujourd’hui (communiqué du 8 septembre), de « la plus faible production de maïs depuis 2003 ». De quoi verser dans le pessimisme ?

Si l’on prend le blé, pour ODA, le potentiel du marché est à la hausse. Renaud de Kerpoisson, président d'ODA Groupe conseille la patience : « il faut stocker et attendre, sans quoi on vend en dessous des coûts de production ». Signe positif, depuis juin « le marché physique du blé s’apprécie ». Le marché du blé est particulièrement perturbé cette année, avec des baisses importantes de qualité dans le Nord-Est de la France. « Un blé à
70 - 72 kg/hl de poids spécifique peut valoir beaucoup d’argent aujourd’hui, expliquait Louis Verhaeghe. Mais surtout, investissez dans l’analyse de votre blé. Ne prenez pas le risque de vendre de la mauvaise qualité et d’avoir des réfactions ».

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 23 septembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois