Aller au contenu principal

Horticulture : des plantes couvre-sol comme alternatives aux herbicides

L’Astredhor tiendra, pour la première fois, “Les rencontres techniques de l’Astredhor” au Sival où le directeur technique, Alain Ferre, présentera le projet PlacoHB sur l’enherbement des surfaces pour lutter contre les adventices sans utilisation de pesticides.

Le projet PlacoHB sur l’enherbement des surfaces pour lutter contre les adventices sans utilisation de pesticides.
Le projet PlacoHB sur l’enherbement des surfaces pour lutter contre les adventices sans utilisation de pesticides.
© AA

La station d’expérimentation de l’Astredhor d’Angers fait partie d’un groupe de stations réparties sur toute la France afin d’avoir des climats différents lors des recherches lancées. Chaque station a ses spécialités, en terres angevines ce sera plutôt l’entomologie agricole (insectes ravageurs et auxiliaires), les alternatives aux herbicides, les plantes de service et les plantes couvre-sol.


L’objectif

Le but de la station expérimentale angevine est de trouver des alternatives aux pesticides, insecticides, fongicides, herbicides et régulateurs de croissance. « Lorsque l’on veut qu’une plante croisse vite mais avec un temps de culture réduit, on utilise de l’engrais, de l’eau et un bon terreau, mais en contrepartie il y a une taille et une qualité commerciale à atteindre et cela se fait essentiellement chimiquement, précise Tom Hebbinckuys, chargé d’expérimentation. Nous allons donc chercher des alternatives à cela comme l’éclairage Led ou bien l’induction du stress à une plante en la caressant de manière régulière avec un appareil, ce qui va réduire la pousse apicale et développer les ramifications. Ainsi nous aurons des plantes peu développées en hauteur mais étoffées sans les avoir traitées chimiquement ».

PlacoHB


L’Astredhor travaille activement sur les plantes couvre-sol utilisées comme alternative aux herbicides et pour réduire une main-d’œuvre coûteuse en tontes régulières. Le but des recherches est de trouver une plante capable de rapidement coloniser le sol, de rester petite pour éviter l’entretien et d’être suffisamment concurrentielle vis-à-vis des adventices. Il faut aussi que cette plante ne soit pas trop gourmande en eau (sinon cela mobilise de la main-d’œuvre) et s’adapte aux conditions sèches et humides, surtout aux abords des parcelles qui sont arrosées, qu’elle ne soit pas trop concurrentielle vis-à-vis de la culture car elle ne doit pas réduire son rendement mais elle doit tout de même être vigoureuse pour empêcher les autres de se développer.

Nadège Belange

*Institut technique de l’horticulture.



Conférence

Dans le cadre des Rencontres techniques d’Astredhor, mardi 15 janvier, salle Aubance, conférence de 11 h à 12 h sur le projet Placohb.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois