Aller au contenu principal

Interview : l’euro-agriculture a-t-elle encore du sens ?

Député européen, membre de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen, Michel Dantin interviendra à l’assemblée générale de la FDSEA le 9 février, sur le thème “Quelle Europe demain ?”.

Michel Dantin, député européen, membre de la commission
Agriculture et développement rural au Parlement européen.
Michel Dantin, député européen, membre de la commission
Agriculture et développement rural au Parlement européen.
© MD

>> Depuis plus de 2 ans, l’agriculture française est en pleine tourmente. Comment expliquez-vous l’ampleur des diff icultés qui la touche et qui semble être moins forte chez nos voisins européens ? Michel Dantin : en plus d’une crise conjoncturelle (aléas climatiques ou de marché), l’agriculture française fait également face à une crise structurelle, qui trouve sa première source dans le poids des charges fiscales et sociales qui pèsent sur les entreprises, à tous les échelons de la filière. C’est un vrai problème, qui appelle d’abord une réponse franco-française. Alors que laplupart des pays européens ont pris des mesures pour permettre au secteur de faire face à la volatilité des prix, la fiscalité agricole n’a pas suff isamment évolué chez nous. PenPendant que les allemands bloquaient l’évolution des salaires et facilitent ainsi la reconstitution des marges, le coût de la main-d’oeuvre augmentait en France à cause des 35 heures et pesait sur la capacité d’investissement des entreprises. Parce qu’insuff isamment rajeunis, nos outils industriels sont devenus moins compétitifs, cela explique l’acuité de la crise en France.

>> Quelle est la part de responsabilité des grandes surfaces ?
Les causes de la crise n’incombent pas seulement aux relations diff iciles qui existent au sein de la chaine d’approvisionnement, notamment avec les distributeurs. La grande distribution française est peutêtre moins citoyenne que ses homologues européennes, même si on peut noter un léger mieux chez certaines enseignes... Le chantage, qui consiste à exiger des producteurs ou aux transformateurs une baisse des prix sous peine de mesures de rétorsion, est inacceptable et illégale.

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 27 janvier 2017.

Michel Dantin et l’agriculture
- 1981-2002 : Michel Dantin occupe des fonctions au sein des OPA du département de la Savoie, et notamment celle de directeur de la FDSEA entre 1990 et 2002.
- 2002-2007 : Michel Dantin rejoint le cabinet de Hervé Gaymard, alors ministre de l’Agriculture, en tant que conseiller chargé de la Montagne et de l’Environnement. Après une fonction de conseiller au ministère de l’Économie et des Finances, il regagne celui de l’Agriculture en tant que conseiller auprès de Dominique Bussereau, chargé entre autres de la mise en oeuvre de la Pac.
- 2007 : Michel Dantin est nommé inspecteur général de l’Agriculture.
- 2007-2009 : il rejoint le cabinet de Michel Barnier en tant que conseiller spécial chargé de l’Aménagement durable et de l’Enseignement technique.
- depuis 2009 : député européen pour la circonscription Sud Est, Michel Dantin siège en commission Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois