Aller au contenu principal

La conjoncture au centre de la session Chambre d'agriculture

La session Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire s'est déroulée vendredi 26 février, à Angers.

L'élu du Segréen Laurent Lelore a souligné la difficulté du rôle des  conseillers sur le terrain : " ils ont souvent fait des mises en garde sur les modèles de développement ou d'installation, mais ils ont le sentiment de pas avoir toujours été entendus".
L'élu du Segréen Laurent Lelore a souligné la difficulté du rôle des conseillers sur le terrain : " ils ont souvent fait des mises en garde sur les modèles de développement ou d'installation, mais ils ont le sentiment de pas avoir toujours été entendus".
© AA

Lait, viande bovine, porc, mais aussi conséquences de la grippe aviaire...  : la crise agricole était au cœur des discussions de la session Chambre d'agriculture, qui s'est tenue vendredi 26 février. La difficulté du rôle des conseillers Chambre d'agriculture dans ce contexte a été évoquée : "les conseillers ont souvent fait des mises en garde sur des modes de développement ou d'installation. Ils ont le sentiment de pas avoir été toujours entendus", a souligné Laurent Lelore, président du Cratéas (antenne de la Chambre d'agriculture dans le Segréen).

" Les conseillers accompagnent des élevages, réalisent des analyses des charges. Mais quand tous ces voyants sont déjà au vert, que peut dire de plus le conseiller à l'exploitant ? ", interroge Pascal Gallard, pour la production laitière.

Accompagner les éleveurs les plus fragiles

Vu l'ampleur sans précédent de la crise, l'élu des Mauges exhorte "l'ensemble des acteurs entourant le monde agricole à regarder ce qui se vit et à donner un coup de main nécessaire pour que cette crise puisse être supportée. Pensez aussi à ceux qui ne pourront plus être agricuteurs, car cette crise va les assommer", poursuit-il. Le rôle de l'association Aide a été souligné par Jean-François Cesbron : " les agriculteurs soutenus dans les moments difficiles apprécient la réactivité et l'écoute".

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 4 mars 2016.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois