Aller au contenu principal

Travaux
La météo pertube ensilages et semis

Les ensilages d’herbe se terminent dans le département. D’une manière générale, ils auront été plus tardifs cette année, la végétation ayant pris deux semaines de retard en moyenne en raison du temps froid du mois d’avril. Les rendements sont intéressants, mais d’un point de vue qualitatif en revanche, « il faut s’attendre, dans de nombreux secteurs à des valeurs nutritives assez faibles », analyse Pierrick Kernen, de Bovicap conseils. La chaleur de début mai a fait avancer de façon très rapide les stades de la plante et certaines ont même pris l’eau. Des chantiers ont pris du retard du fait de la météo et des orages. Dans le sud, la Cuma de la Brosse à Somloire n’avait réalisé que 25 % de la surface en fin de semaine dernière. Du côté des Mauges, on a ensilé aussi plus tardivement. Il semblerait que de plus en plus d’agriculteurs optent pour l’enrubannage. « On observe cette évolution depuis deux ans », a remarqué Jean-Luc Dupé, responsable FDSEA. Les premiers foins ont été pressés le lundi de la Pentecôte. Au nord, dans le Segréen, des chantiers sont encore en cours. « Je suis en train d’ensiler, expliquait mardi Christophe Beautrais, secrétaire de région FDSEA et éleveur à Bourg-d’Iré. L’herbe est bien sèche à présent, mais elle est épiée, à un stade avancé et donc moins bonne en valeur nutritive ». Les conditions climatiques pertubent aussi les semis de printemps. Face à ces inquiétudes, la FDSEA a consulté son réseau cantonal. Plus des deux tiers des cantons ont fait remonter l’état des prévisions de semis réalisés au 31 mai. Certaines zones, comme celles des Pont de Cé-Thouarcé-Vihiers, ou encore de Champtoceaux-Montrevault-St-Florent-le-Vieil-Lion d’Angers ont été très affectées par les dernières pluies orageuses. Le déroulement classique des semis est compliqué à organiser, car les sols sont encore humides. Et certains semis, détruits par les précipitations, vont devoir être également renouvelés.

S.H. et H.D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois