Aller au contenu principal

Prévention incendie
Le débroussaillement obligatoire renforcé par décret

Afin d'éviter de revivre les incendies de l'été 2022, où plus de 62 000 hectares de forêts ont brûlé dont la moitié dans le département de la Gironde, une loi, dite Loi Incendie, a été promulguée le 10 juillet.

La loi n°2023-580 du 10 juillet 2023 a pour but de renforcer les obligations légales de débroussaillement, dites OLD. Ces dernières ont un rôle déterminant face aux feux de végétation mais ne sont mises en œuvre que dans 30% des cas. Un décret, publié le 2 août 2023 au journal officiel, vient préciser divers points sur leur mise en œuvre et les sanctions applicables en cas de manquement.

Améliorer leur mise en œuvre

Auparavant, les actions de débroussaillement se faisaient sur demande des propriétaires.

Dorénavant, le Code forestier prévoit que ces actions se fassent avec l'accord écrit ou tacite des propriétaires par certaines structures (collectivités territoriales, syndicats mixtes, ONF etc…), qui peuvent également déléguer cette action. Autre apport fondamental de cette loi : tant que le propriétaire n'a pas autorisé un tiers à mettre en œuvre l'OLD, il reste seul responsable de son action. En cas d'autorisation, elle est réputée accordée pour 3 ans. Son retrait doit se faire à une date certaine pour déterminer l'instant à partir duquel le tiers est déchargé de son obligation.

Aggraver les sanctions en cas de manquement

Afin de sensibiliser les propriétaires à respecter leur obligation légale de débroussaillement, le décret prévoit que les contraventions pour manquement aux OLD relèvent toutes de la 5ème classe. Le non-respect des OLD est maintenant sanctionné par une amende forfaitaire de 1 500€. Afin de savoir si vous êtes concernés par cette obligation légale de débroussaillement, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois