Aller au contenu principal

Le territoire des Mauges œuvre pour sa souveraineté alimentaire

Présentation du nouveau Plan alimentaire territorial 2020-2022 de Mauges communauté.

© PixaBay

« Se réapproprier l’alimentation sur notre territoire. »  C’est ainsi que Régis Lebrun, conseiller délégué en charge de l’agriculture et de l’alimentation pour Mauges communauté résume le nouveau Plan alimentaire territorial 2020-2022. « Le premier PAT développé entre 2016 et 2018 a permis d’établir un diagnostic et de faire émerger de nouveaux projets », poursuit l’élu et éleveur à la Poitevinière.
Accompagnement de 30 restaurants collectifs dans l’approvisionnement local et dans la réduction du gaspillage, accompagnement d’un projet de légumerie à Mauges-sur-Loire,  création d’une pépinière d’exploitations à Orée-d’Anjou, mise en place de marchés de producteurs.... Ces projets ont pu voir le jour grâce au premier PAT. Aujourd’hui, la collectivité souhaite poursuivre cette dynamique. Ce nouveau programme sera centré sur trois piliers : la restauration collective, la logistique et l’animation territoriale. Avec près de 1 500 exploitations agricoles, l’agriculture a toute sa place dans ce plan alimentaire. « C’est la première activité économique des Mauges. Elle représente les 3/4 des surfaces du territoire », souligne Anne-Marie Poupard, présidente de l’antenne locale des Mauges de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.


Circuit court et logistique
Le nouveau PAT a pour vocation d’accompagner la restauration collective dans l’introduction de 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits bio. La tâche n’est pas des moindres puisque dans les Mauges, on dénombre 150 restaurants collectifs. Cela représente 6,5 millions de repas servis/an. à travers ce nouveau programme, Mauges communauté souhaite « rapprocher la production agricole de la consommation et favoriser la synergie entre acteurs, explique Régis Lebrun. De nouveaux marchés s’ouvrent à nous, producteurs. Il faut qu’on se mette en ordre de marche ». Pour faciliter l’approvisionnement local, le PAT travaille sur l’aspect logistique. « Pour un agriculteur, cela peut être compliqué de mettre en place toute la logistique que demande l’approvisionnement de restaurants scolaires, souligne Anne-Marie Poupard. On réfléchit sur la mise en place d’outils collectifs. Pourquoi pas la création d’une plateforme ? On est encore au stade de la réflexion. » Pour faire aboutir ses projets, Mauges communauté s’en donne les moyens. Puisque le budget global de ce plan s’élève à 210 000 € répartis sur les trois prochaines années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois