Aller au contenu principal

Législatives : large victoire LREM, des défaites notables

La majorité présidentielle arrive largement en tête aux élections législatives, avec 350 sièges sur 577 (308 pour la République en marche et 42 pour le Modem).

© AA

Selon le Ministère de l'intérieur, Les Républicains-UDI obtiennent 122 sièges ; le Parti socialiste-PRG-divers gauche 44 sièges ; la France insoumise 17 sièges ; le Front national 8 sièges...

L’un des ténors du parti La République en marche a pourtant raté la dernière marche : il s’agit d’Olivier Allain, dans les Côtes-d’Armor, éliminé par le député sortant Marc le Fur (LR) qui remporte la 3e circonscription. Dans la 5e circonscription du Puy-de-Dôme, le président de la Chambre d’agriculture, Sébastien Gardette (LREM), lui non plus, n’a pas réussi à s’imposer face à André Chassaigne, élu à 63,5%. En revanche, dans la 1e circonscription de l’Eure, Bruno Le Maire (LREM) bat la candidate FN Fabienne Delacour, avec un score de 64,5%.

Dans les Pays-de-la-Loire, LREM remporte 24 circonscriptions sur 30. Stéphane Le Foll (PS) sauve notamment sa tête en Sarthe. Dans la Mayenne, Guillaume Garot (PS) est réélu avec 61,2% des voix contre la candidate LREM Béatrice Mottier.

Par ailleurs, plusieurs agriculteurs investis LREM vont entrer à l’Assemblée nationale. C’est le cas de Jean-Baptiste Moreau, dans la Creuse, président de la coopérative agricole Celmar ; Sandrine Le Feur dans le Finistère ; la conseillère régionale Nicole Le Peih dans le Morbihan ; Jean-Philippe Ardoin en Charente-Maritime ; Nicolas Turquois dans la Vienne ou encore Yolaine de Courson en Côte d’Or.

 

Plus d'informations dans le journal Réussir l'Anjou agricole du vendredi 23 juin 2017 (s'abonner).

Dans le Maine-et-Loire

Seul à avoir résisté à la vague des candidats En marche ! qui gagnent six places sur les sept possibles en Maine-et-Loire, Jean-Charles Taugourdeau (LR) conserve son siège de député, avec 51,88 % des voix.

Pour le reste, à la faveur d’une abstention historique (56,32 %), Denis Masséglia (68,37 %) à Cholet va succéder à Gilles Bourdouleix. Même succès pour Matthieu Orphelin (Angers Nord), Stella Dupont (Angers Sud), Nicole Dubré-Chirat (Angers-Mauges), Laëtitia Saint-Paul (Saumur-Sud) et Philippe Bolo (Angers-Segré).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois