Aller au contenu principal

inondations
Les Basses vallées en crue

Les pluies de fin avril ont fait sortir de leur lit le Loir, la Sarthe et la Mayenne. Les éleveurs des Basses vallées angevines doivent s’adapter à ces contraintes climatiques.

© AA

Devant  la montée des eaux, 120 des 200 animaux qui paissaient sur l’île Saint-Aubin, ont dû remonter dans le bac, direction leurs exploitations respectives. L’évacuation s’est déroulée dimanche 29 avril. Bruno Menet, éleveur à Beaucouzé et président de l’association de l’île Saint-Aubin, a rapatrié 30 bêtes : “le niveau montait de 1 à 2 cm par heure dimanche matin. Il fallait être là au bon moment, ensuite c’était trop tard”, raconte l’éleveur. Plusieurs agriculteurs ont passé une partie de leur dimanche à transporter les animaux, l’un d’eux n’a pu en laisser aucun sur l’île. “Nous ne sommes pas mécontents qu’il y ait eu de l’eau, on en manquait pour la pousse de l’herbe, mais on ne s’attendait pas à ce niveau là. Enfin, c’est le jeu”, remarque Bruno Menet. Il surveille avec une attention redoublée la météo. “L’idéal serait une pluie qui lave l’herbe et la débarrasse de toute la boue, sans quoi les vaches n’en voudront pas”.
À Cantenay-Épinard, David Gélineau, du Gaec des Fritillaires, a déplacé quatre lots d’animaux, vaches et veaux, qui étaient en patûre sur une île. Sur les 285 hectares du Gaec, 120 sont situés en zone inondable. L’éleveur s’attend à des pertes importantes sur les parcelles de foin. 
À Briollay, Pascal Poulard a dû, aussi, s’adapter à la situation. Les limousines de la ferme de la P’tite Ferro n’ont pas pu profiter de toute l’herbe à leur disposition. “C’était pourtant bien parti, l’herbe était superbe cette année”, regrette l’éleveur. Les dégâts estimés sont importants : “Une journée de montée des eaux a cassé trois mois de production de fourrage, explique Pascal Poulard. Nous avons mis des animaux en pâture sur des parcelles plus hautes, prévues pour le stockage d’herbe et on empiète déjà sur les stocks d’herbe pour la campagne 2012-2013. Cela survient après l’année 2011, où la sécheresse avait causé des pertes de 50 % sur le fourrage en moyenne dans les Basses vallées angevines”. Les exploitations, dont beaucoup ont contracté des MAE, Mesures agro-environnementales, doivent ainsi s’adapter aux conditions climatiques et assurer la sécurité fourragère grâce à des systèmes très extensifs.
La crue risque de nuire au râle du genêt, l’oiseau protégé des Basses vallées. Son territoire de reproduction étant inondé, il a dû se réfugier sur les buttes et de nombreux nids auront sans doute été détruits.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois