Aller au contenu principal

Viande bovine
Les éleveurs de bovins viande attendent des perspectives

La présidente de la FNSEA en visite sur une exploitation pour échanger sur les préoccupations 
des éleveurs du département.

Invitée par la section bovins viande de la FDSEA et des JA du Maine et Loire, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, était en visite lundi 21 juin au Gaec de l’Avenir sur la commune de Sèvremoine. Florian Landreau, associé avec son frère et son père a voulu mettre en avant la problématique spécifique des systèmes naisseur engraisseur du territoire.

Situation économique : la filière engraissement en danger

« Sur trois ou quatre communes autour de nous, la moitié des engraisseurs ont arrêté leur activité », s’inquiète Florian Landreau, « aujourd’hui, entre un prix de l’aliment qui a augmenté et un prix des jeunes bovins qui n’évolue pas, nous avons pris la décision d’engraisser les animaux issus de notre troupeau mais de réduire nos achats extérieurs » complète-t-il. Une décision de chef d’entreprise qui reflète une situation globale de la filière engraissement, c’était le message que voulait faire passer la section bovine à l’occasion de cette rencontre. Pour Clément Traineau, secrétaire général des Jeunes agriculteurs « Les charges alimentaires sont fluctuantes, les prix d’achat des jeunes bovins sont structurellement bas, le modèle économique de l’engraissement actuel ne fonctionne pas et entraîne la filière dans une spirale infernale. Il faut changer de modèle, s’engager dans la contractualisation, prendre en compte les coûts de production pour redonner des perspectives et de la visibilité aux éleveurs ». « Par le projet de Loi Besson Moreau, nous essayons de compléter, de corriger, la loi Egalim qui n’est pas assez efficace, particulièrement pour la filière viande bovine », a rappelé Christiane Lambert alors que le projet de Loi devait être présenté à l’Assemblée nationale le jour même.

Réforme de la PAC : un tournant pour les éleveurs allaitant ?

La réforme de la Pac et les derniers arbitrages communiqués par le ministre de l’agriculture étaient évidemment au cœur des discussions. « Si dans la réforme de la PAC, une partie des décisions sont imposées par Bruxelles, dans le cadre des plans stratégiques nationaux, les Etats gardent la main sur certaines orientations. C’est dans ce cadre que le ministre a mis en place une aide à l’UGB » a rappelé Christiane Lambert, « à la FNSEA, nous souhaitons que les décisions soient équilibrées pour les territoires et les productions et que ceux qui ont été fortement contributeurs lors de la dernière réforme le soient moins ou soient compensés ». Pour Pierre-Marie Caillaud, président de la section bovine de la FDSEA « l’élevage de plaine a beaucoup perdu par la convergence lors de la dernière réforme, et particulière les systèmes naisseurs-engraisseurs de l’Ouest. Il faut que nous trouvions tous les curseurs pour soutenir l’élevage de plaine, les animaux productifs et l’engraissement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois