Aller au contenu principal

Incendies
Les noisetiers de Saint-Martin d’Arcé l’ont échappé belle

Le verger d’Anjou noisettes, à Saint-Martin- d’Arcé, produit une soixantaine de tonnes de noisettes par an. Il ne s’est pas trouvé loin de l’incendie de Baugé.

L’incendie de Baugé s’est arrêté ici, en bordure du verger d’Anjou Noisettes.
© AM

Le verger de noisetiers d’Aurélien de Montbel (Anjou Noisettes) a échappé de peu à l’incendie qui a ravagé la forêt de Pugles, dans le Baugeois. « Les 40 hectares du domaine forestier gérés par mon père, juste à côté, ont brûlé à 95 %, déplore Aurélien de Montbel. Des arbres sont toujours sur pied, mais la plupart vont devoir être abattus car ils sont malades ». Le feu s’est arrêté à la limite des parcelles de noisetiers, qui ont été plantées au sein du massif forestier, et qui s’étendent sur 25 ha. « Cela a été assez stressant, nous nous attendions vraiment à ce que les noisetiers soient touchés, mais de manière naturelle, le feu s’est stoppé en bordure du domaine forestier, où nous avons une bande enherbée que l’on entretient régulièrement », poursuit l’agriculteur.


Arrosage stoppé momentanément
Aurélien de Montbel attend maintenant la récolte pour connaître les éventuels impacts indirects de l’incendie sur ses noisetiers. « Pendant l’intervention des pompiers, nous avons été sans électricité, et de ce fait, nous n’avons pas pu irriguer pendant une bonne semaine. Les noisetiers se sont retrouvés en stress hydrique, explique-t-il. D’autre part, les connexions téléphoniques, internet et téléphone sont coupées depuis le jour du feu et il n’y a pas de remise en route prévue avant la fin du mois, ce qui limite notre activité ».
Concernant l’irrigation, les noisetiers sont arrosés au goutte-à-goutte, depuis la mi-avril, en raison du manque d’eau. « Cette année, nous avons arrosé quasiment 3 à 4 fois plus qu’une année “normale”, alors que l’an dernier, à l’inverse, nous n’avons quasiment pas arrosé », explique Aurélien de Montbel.
Il est trop tôt pour savoir si le calibre et la qualité des fruits seront impactés par cette interruption de l’irrigation. L’arboriculteur observe en tout cas, depuis quelques années une dépendance accrue à l’eau : « sur certaines parcelles, ça devient vraiment la clé en période de sécheresse ! ». Sur un de ses vergers en Sarthe, il constate, cette année, que les arbres perdent déjà leurs feuilles et que les noisettes tombent plus précocement que d’habitude.

 S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois