Aller au contenu principal

Les productions régionales centralisées

400 variétés de plantes au centre Floriloire des Ponts-de-Cé.

La deuxième édition de VégéDirect a eu lieu mardi 21 avril, au centre horticole régional Floriloire, aux Ponts-de-Cé.
La deuxième édition de VégéDirect a eu lieu mardi 21 avril, au centre horticole régional Floriloire, aux Ponts-de-Cé.
© AA

400 variétés de plantes, rosiers, fruitiers, fleurs de saison... étaient en vente, mardi 21 avril, au centre horticole régional Floriloire des Ponts-de-Cé pour la 2e édition de VégéDirect. Organisée par le BHR en partenariat avec Horticash et le distributeur Sicamus, cette bourse végétale vise à mettre en lumière un large choix de végétaux de 40 producteurs de la région. « L'objectif est de mutualiser les moyens pour faire revenir vers nos productions régionales les acheteurs qui sont tentés d'aller acheter à l'étranger, explique Serge Tsvetoukhine, conseiller au BHR. Les horticulteurs, habituellement concurrents, ont aujourd'hui compris leur intérêt commun. Tous les producteurs de la région ont été invités à participer à l'événement, pour proposer le choix de végétaux le plus large possible. » Après une première édition lors du Salon du végétal en février au parc des expositions, vitrine du projet, l'événement s'installe dans le grand hall du centre Floriloire, lieu dédié à la vente de végétaux.
Accueillie et conseillée par une dizaine de personnes du BHR, Sicamus et Horticash, la soixantaine d'acheteurs qui s'est déplacée a pu comparer les variétés de pépinières ornementales, plantes méditerranéennes, plantes à massifs, disponibles à cette période de l'année. « L'intérêt pour les grossistes, jardineries... est de trouver sur un même espace et en peu de temps une gamme de qualité et de pouvoir cumuler des achats différents avec une seule facture », annonce Serge Tsvetoukhine. La provenance des produits n'est pas inscrite sur les fiches détaillées des échantillons. Les achats centralisés sont gérés par Sicamus et la livraison, organisée par Horticash, aura lieu deux jours plus tard.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois