Aller au contenu principal

Multiplication
Maïs semence : 400 hectares de plus en production pour 2013 en Anjou

Pour répondre à la demande, la surface exploitée pour le compte de Limagrain va frôler les 3 000 hectares.

Dopée par un marché très dynamique en Europe de L’Est et par un attrait pour la génétique de qualité, la production de semence de maïs française est amenée à étendre ses surfaces. 3 850  hectares de plus prévus en France pour 2013, et plus 7 700 hectares pour 2014, selon la FNPSMS*. “Il y a une volonté de rencentrer sur la France une partie de la production européenne de semences de maïs. Elle garantit une stabilité en matière de qualité et de quantité”, explique Thibault Périnet, de la FNPSMS.
En Maine-et-Loire, le syndicat des producteurs de semences de maïs réuni le 25 mars à Saint-Mathurin-sur-Loire,  annonce aussi une hausse significative des surfaces. Celles-ci sont déjà en progression depuis 2011 et l’évolution semble durable. Elles vont passer de 2 520 hectares en 2012 à presque 3 000 en 2013. Sept nouveaux agriculteurs ont rejoint le groupe pour la campagne 2013. Ce groupe comptait 98 exploitations en 2012, il va passer à 106 en 2013. Limagrain a même élargi son recrutement hors de la zone traditionnelle de production. 

Sécuriser les moyens de production
“Limagrain s’engage durablement sur les surfaces. En face, nous mettons tout en place pour sécuriser nos moyens de production, a expliqué Dominique Patry, président du SPSM. Cela passe notamment par le drainage des parcelles basses. Nous avons aussi décidé d’investir dans des moyens supplémentaires en bennes de séchage”. Les 55 bennes de plus vont permettre de produire  400 hectares suppplémentaires sans prendre le risque de récoltes tardives. “Notre objectif de semenciers est de produire le maximum de quintaux”, rappelle Dominique Patry.  Ces deux dernières campagnes, en effet, les aléas climatiques ont perturbé le travail. L’été froid sombre et pluvieux est à l’origine de problèmes de fécondation. La pluviométrie d’automne a fait baisser la faculté germinative.  Dans certaines zones, il fallu recourir aux chenilles pour récolter. Tout ceci a pénalisé les résultats. En 2012, le rendement moyen n’a atteint que 95 % de l’objectif. Les indemnisations de Groupama et la participation de Limagrain et de la caisse de risques vont au final, permettre d’atteindre le produit brut d’objectif. “Mais nous ne saurions nous satisfaire de cette situation”, nuance le président du syndicat.
Côté prix, les discussions avec l’obtenteur sont en cours. En 2012, le prix de référence avait   progressé de 76 euros pour faire face aux augmentations sur les engrais et les charges de structure. Pour 2013, “on espère une année record, à la fois en surfaces et en quintaux”. 
S.H.


*Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois