Aller au contenu principal

Moisson de médailles au Salon

En Normandes

C’est la première fois qu’elle concourt au Salon de l’Agriculture, mais Hassiette a fait parler d’elle en remportant le 1er prix en morphologie en section 4e lactation et le 3e prix en synthèse lait plus morphologie. Pour Rémy Corbet, membre du Gaec Corbet à Landemont, ce sont « ses aplombs et sa ligne de dos correcte » qui ont joué en sa faveur. « C’est une vache encore fraîche par rapport à l’âge et elle a conservé de très bonnes mamelles », ajoute-t-il. Il envisage que sa vedette participe à Festi’élevage.Autre normande angevine sur les podiums : First Lady. « Son harmonie générale couplée à la longévité de sa carrière » ont permis à First Lady, vache de Vivien Piou, du Gaec Piou-Toublanc à Botz-en-Mauges, de remporter le 1er prix de section pour la 5e fois consécutive. Elle a également été nommée meilleure fromagère lors de ce Salon 2018. Son propriétaire prévoit de l’inscrire au concours régional de Chemillé et au Space à Rennes.

En Prim’holstein

C’est une première au Salon de l’Agriculture pour Emeline. Selon les juges, c’est une vache « vraiment complète avec beaucoup de solidité laitière pour son âge et une très bonne attache de la mamelle ». Quant aux autres concours, « on va d’abord la laisser se reposer un peu et si tout va bien, elle participera à celui de Chemillé et au Space à Rennes certainement », prévoit Romain Vigneron, son propriétaire, membre du Gaec Bords de moine à Saint-André-de-la-Marche.

En moutons Rouge de l’Ouest

3 des béliers appartenant au Gaec Charbonnier à Montilliers (et nés sur sa propre exploitation) ont remporté des prix au Salon de l’Agriculture. Deux d’entre eux ont obtenu les 1er et 3ème prix dans la section jeune, le dernier a obtenu le 1er prix du championnat mâle. Ses atouts d’après Damien Charbonnier ? « La qualité de la viande très conforme » pour les plus jeunes et « l’aplomb irréprochable » pour l’adulte leur ont valu ces récompenses. Le bélier adulte ayant déjà auparavant été élu champion au Festi’élevage, le palmarès continue. Un des béliers de Denis Pineau, membre du Gaec Pineau Frères à la Poitevinière, a décroché le 2ème prix dans la catégorie des jeunes béliers et le 1er prix dans la catégorie génétique. « Sa qualité de viande » et son « aplomb sans défaut » avaient déjà été récompensés l’an passé lors du Festi’élevage où l’agneau avait terminé 1er dans la catégorie des agneaux de janvier. Ces récompenses favorisent l’appel de producteurs intéressés « pour acheter de la génétique », « on est toujours surpris de tous ces appels qui suivent le concours », ajoute l’éleveur.

Retrouvez dans le prochain numéro de l’Anjou Agricole, les résultats des concours Limousine, Blanc Bleu, Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise, Jersiaise et Rouge des Prés.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois