Aller au contenu principal

MSA 49
Oser parler du mal-être en agriculture

L’assemblée générale de la MSA de Maine-et-Loire s’est déroulée vendredi 3 juin, à Terra Botanica, sur le thème “Jeunes, actifs, retraités : prévenir le mal-être et accompagner les assurés agricoles”. 

« Face au mal-être, il faut prendre conscience, mettre des mots sur les maux, ne pas nier, éviter de culpabiliser et savoir demander de l’aide », résumait Anne Gautier, présidente de la MSA, lors de l’AG de la structure. Alors que le plan national sur le mal-être en agriculture a été lancé en novembre 2021, la MSA a choisi d’aborder le sujet, au travers de deux supports artistiques : une pièce de théâtre et une exposition de photos. 

Symptômes physiques et psychiques 
La séance théâtrale proposée par la compagnie La Belle Chute, mettait en scène, avec une dose d’humour, un agriculteur proche de la retraite, épuisé par les soucis financiers et qui en a 
« plein le dos ». Y figurait aussi un jeune couple surmené, qui cherchait à s’installer en maraîchage bio avec une spécialisation dans les “légumes oubliés” et qui peinait à convaincre la banque du bien fondé de son projet. Et enfin une jeune femme salariée, non issue du milieu agricole,  qui avait dû lâcher l’ exploitation qu’elle avait créée, 
« usée au bout de 3 ans », et qui se battait avec un mal de dos. Ces portraits croisés ont permis d’aborder différents aspects du mal-être, aussi bien psychique que physique, à divers moments de la carrière. à la fin de la pièce, les différents personnages se sont retrouvés gentiment « séquestrés » par le patron du bar du village, qui a fini par les convaincre de demander de l’aide auprès de la MSA.  L’occasion de mettre en valeur le travail effectué par le réseau Sentinelles en matière de détection du mal-être et des crises suicidaires.
Une exposition de Karoll Petit, du collectif nantais Iris Pictures, était également présentée aux participants à l’AG. Cette photographe professionnelle est allée pendant plusieurs années, de ferme en ferme, rencontrer des agriculteurs qui ont témoigné de leur mal-être. Ce travail photographique a été co-financé par la MSA de Loire-Atlantique. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois