Aller au contenu principal

Elections régionales
Pour sa première visite, Christelle Morançais choisit l’agriculture

Christelle Morançais et toute son équipe se sont rendus mardi 11 mai dans une ferme en démarche “Bas carbone”.

Christelle Morançais, mardi, au Gaec de la Bruyère à Grézillé.
© AA

C’est l’exploitation de Denis Asseray et Damien Bouhier, à Grézillé, que Christelle Morançais a choisi pour sa première visite de campagne avec les têtes de listes des cinq départements ligériens. La présidente LR de la Région, qui brigue un second mandat, est venue affirmer ainsi son soutien et sa reconnaissance au monde agricole. « Nous tenions à remercier nos agriculteurs qui, tout au long de la crise, n’ont à aucun moment cessé de nourrir nos familles », a affirmé l’élue.
Le Gaec de la Bruyère (194 ha de SAU, 66 vaches prim’holstein), produit du lait, des céréales, ainsi que du vin. Il a entamé, depuis plusieurs années déjà, une démarche environnementale avec un engagement dans l’agriculture raisonnée depuis une quinzaine d’années, avec aussi, en 2010, l’installation de panneaux photovoltaïques. Il est qualifié HVE3 (Haute valeur environnementale) depuis 1 an, et a entamé fin décembre 2020 une démarche “Bas carbone” avec la Chambre d’agriculture, sur la partie laitière.
« Un outil plus vert, plus propre »
« Nous voulions aller plus loin  pour pouvoir transmettre un outil qui soit plus vert, plus propre, plus intéressant », résume Denis Asseray. Le diagnostic Cap2ER nous a montré que nous avions des choses à améliorer, que nous pouvions actionner des leviers, comme l’allongement des rotations, un enfouissement plus rapide du lisier, l’augmentation de la part de prairies... Tout en ne perdant pas de vue la rentabilité ».
La démarche fermes bas carbone, portée par la Région et l’interprofession laitière, est déjà enclenchée dans près de 1 000 fermes laitières et se déploie aussi en viande, a rappelé Christelle Morançais. Depuis 2019, 11,2 millions d’euros ont déjà été mobilisés par la Région.
« Il s’agit d’une des grandes réussites de cette mandature, qui repose sur cette idée de casser les codes, de montrer que l’agriculture peut être porteuse de solutions », a souligné pour sa part Lydie Bernard, vice-présidente de la Région. La démarche vise à améliorer le bilan carbone des exploitations, à travers de la formation et l’accompagnement technique des éleveurs.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois