Aller au contenu principal

Prévisions de production fruits et légumes (Agreste, juillet 2015)

Sauf pour la production de poires, les prévisions transmises par l'Agreste le 10 juillet dernier se montrent globalement optimistes en comparaison à la campagne passée.

+ 4 % de production de pommes en 2015.
+ 4 % de production de pommes en 2015.
© AA

Pommes : la production 2015 devrait repartir à la hausse

La production 2015 de pommes est estimée à 1,6 million de tonnes selon les données Agreste du 10 juillet. C’est 4% de plus qu’en 2014, mais encore inférieur de 2% à la moyenne quinquennale. Avec 37 500 ha, les surfaces sont quasi stables par rapport à l’année dernière (+1%) mais restent en recul de 5% par rapport à la moyenne quinquennale.

 


Poires : les rendements devraient être en recul en 2015

La campagne de poires 2015, tout juste démarrée, devrait voir des rendements en recul par rapport à l’année dernière et à la moyenne quinquennale, selon les prévisions publiées par Agreste le 10 juillet. Les surfaces en production devraient diminuer de 2% par rapport à 2014, dans la mouvance déjà constatée depuis 5 ans (-7% par rapport à la moyenne quinquennale). Le recul des récoltes devrait être plus fort encore. Estimée à 124 000 tonnes, la production devrait être 6% inférieure à 2014 et 13% plus basse que la moyenne 2010-2014.



Tomates : des rendements en hausse et des cours stables

Les rendements élevés en tomates permettent en 2015 un maintien de la production (584 000 tonnes) malgré une baisse des surfaces cultivées (-5% par rapport à 2014, -6% par rapport à la moyenne quinquennale), selon les données Agreste diffusées le 10 juillet. L’augmentation des rendements s’explique par « les installations plus performantes », la culture de « variétés plus adaptées » et les bonnes conditions climatiques. Les cours, quant à eux, restent proches de ceux de la saison dernière et de la moyenne 2010-2014.

 

Concombres : la campagne en cours se présente bien

A 127 360 tonnes, les récoltes de concombres augmentent de 5% par rapport à l’année dernière (+4% par rapport à la moyenne 2010-2014), selon les statistiques Agreste publiées le 10 juillet. Un rendement qui progresse au vu de la hausse modérée des superficies cultivées (+4% par rapport à 2014, +2% par rapport à la moyenne quinquennale). La campagne 2015 a démarré en mars avec des cours à la hausse par rapport à l’année dernière. Après un léger repli des cours en juin, les prix repartent à la hausse en juillet. Par ailleurs, c’est la production française qui est majoritaire sur les étals, avec une baisse des importations espagnoles, hollandaises et belges.

 

Courgettes : une production stable et des cours à la hausse

Malgré une baisse des surfaces de production de 5% par rapport à l’année dernière (-4% par rapport à la moyenne 2010-2014), les bonnes conditions climatiques ont permis une production de courgettes quasi stable en 2015 (125 500 tonnes, soit -2% par rapport 2014 et identique à la moyenne quinquennale) selon les données Agreste diffusées le 10 juillet. La baisse des importations depuis le début de l’année (-15%) a entraîné une baisse des quantités sur les étals et de fait, une hausse marquée des cours par rapport à l’année dernière, mais relativement stable par rapport à la moyenne quinquennale.



Fraises : la campagne 2015 meilleure que celle de 2014

Le bilan de la campagne 2015 de fraises, qui touche à sa fin, s’avère meilleur que le précédent, selon les données Agreste du 10 juillet. Les surfaces ont légèrement progressé (+2%) et la production, stable par rapport à 2014 (+1%), est fortement supérieure à la moyenne quinquennale (+10%). La demande soutenue et la baisse des importations (issues majoritairement d’Espagne) ont permis aux cours de remonter par rapport à l’année dernière et de se stabiliser au niveau de la moyenne quinquennale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois