Aller au contenu principal

Redynamiser le marché en allant vers les jeunes

En ce début de saison pour les producteurs de pommes à cidre, l’association des Cidres de Loire a présenté, jeudi 6 octobre, au château d’Angers, un premier bilan sur les récoltes 2016.

Denis Rouland, président des Cidres de Loire et producteur de cidre en Mayenne.
Denis Rouland, président des Cidres de Loire et producteur de cidre en Mayenne.
© AA

Le ramassage des pommes à cidre a commencé dans le Maine-et-Loire et les Pays-de-la-Loire. Cette année et comme dans la plupart des cultures arboricoles, une baisse des rendements est observée par les agriculteurs. L’association des Cidres de Loire, anciennement APPCM, qui regroupe les producteurs de pommes à cidres de la région, a profité de ce début de ramassage pour présenter, jeudi 6 octobre, au château d’Angers, un premier bilan de la saison sur les rendements mais aussi sur la commercialisation et la mise en avant des produits cidricoles.

10 à 15 % de perte de rendement
Productrice et transformatrice à La Brulatte (53), en 2ème année de conversion bio, ­Marie ­Bourny commence la saison des pommes à cidre. « Les premiers pressages se déroulent dans le courant de la semaine, explique-t-elle. Les pommes tardent à tomber. » Les producteurs de cidre étant moins soumis à l’aspect du fruit, ils ne récoltent pas les pommes, mais les ramassent. « On attend que les pommes soient bien mûres », ajoute l’arboricultrice. Cette année, suite au printemps froid et pluvieux, les fruits présentent un retard de floraison et en général un retard de 1 à 2 semaines. « La floraison difficile a aussi diminué les rendements, continue-t-elle. Dans les Pays-de-la-Loire, il devraient être inférieurs de 10 à 15 % par rapport à la normale et les calibres ne sont pas beaucoup mieux. La canicule a empêché les pommes de grossir convenablement. » Cependant, ces chiffres n’inquiètent que moyennement les producteurs qui, habitués à l’alternance des années, peuvent se reporter sur les stocks de l’année 2015, particulièrement productive.

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 14 octobre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois