Aller au contenu principal

Rencontre FARRE : agriculture et innovation vont de pair

A l’initiative du réseau Farre (Forum des agriculteurs responsables et respectueux de l’environnement), un colloque sur le thème de l’innovation s’est déroulé au siège des Chambres d’agriculture, le 1er février. La recherche permanente d’amélioration chez les agriculteurs tire sensiblement le marché de l’innovation.

Luc Smessaert, président de Farre.
Luc Smessaert, président de Farre.
© Actuagri

« Nous représentons une agriculture responsable, consciente des enjeux de durabilité. La société doit aussi reconnaître nos efforts », a tenu à souligner Luc Smessaert, président de Farre à l’occasion du colloque intitulé “Le progrès est mort, vive l’innovation”, tenu le mercredi 1er février. « L’agriculture est un des secteurs avec ceux de la santé et des transports où l’on observe le plus de progrès », remarque Nicolas Bouzou, économiste et essayiste, auteur de L’innovation sauvera le monde. Souvent synonyme de changement, l’innovation génère naturellement beaucoup de peur. Son impact sur l’emploi inquiète légitimement une majorité de citoyens attachés à préserver leur pré carré. Pour autant, un florilège de nouveaux métiers « en cours de gestation », portés par le numérique, la robotisation, les biotechnologies et autres, incarnent aussi l’agriculture de demain.

Une innovation à plusieurs visages

Afin d’épouser au mieux les nouveaux métiers actuels et à venir, Nicolas Bouzou insiste en priorité sur l’apprentissage et la formation. « L’introduction d’objets connectés modélisés par l’intelligence artificielle » suppose des « emplois un peu plus qualifiés », renchérit Mickaël Jacquemin, cultivateur dans la Marne et membre de Farre.

Dans un autre registre, dans la transformation du lait chez Danone, des contrats sur cinq ans intégrant les coûts de production, ont été proposés aux 2 300 éleveurs travaillant pour le groupe industriel. « Depuis un an et demi, on paie plus cher que le reste du marché », explique Laurent Schatz, directeur de la transformation lait chez Danone. L’éleveur sous contrat toucherait environ 10 % de plus que le prix moyen au national. Au Crédit Agricole, un « prêt express », dont la mise en place est prévue cette année, donnera la possibilité à un agriculteur d’acheter ses semences ou ses produits phytosanitaires sur internet, développe Jean-Christophe Roubin, directeur de la branche Agriculture. Idem pour l’assurance récolte déclare ce dernier.

L’expérimentation, elle aussi, permet de s’inscrire dans une démarche de progrès. Enregistrant des augmentations de rendements considérables chaque année, la filière betterave fait figure de référence en la matière. « Nous visons un objectif de 120 tonnes de moyenne par hectare en 2025 (contre 85 t/ha en 2000)», projette Alexandre Quillet, président de l’ITB.

Thierry Lambert, producteurs de porc et membre de Terrena, a lui investit dans des équipements pour améliorer les conditions de vie de ses animaux. D’après lui, les résultats au niveau sanitaire ont été plus que probants. Les secteurs de la génomique, des biotechnologies, des outils d’aide à la précision constituent autant d’opportunités de création de valeur pour l’agriculture, un secteur qui n’a eu et n’aura de cesse d’innover.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois