Aller au contenu principal

Festi'élevage
Retour réussi pour la fête de l’élevage

 Le Festival de l’élevage s’est déroulé ce week-end à Chemillé-en-Anjou. Une 26ème édition marquée par la satisfaction de se retrouver, après deux ans d’interruption.

De gauche à droite : Benoît Cesbron, président de Festi’élevage ; Denis Laizé, président de la Chambre d’agriculture 49 ; Didier Huchon, président de Mauges Communauté ; Stella Dupont, députée de Maine-et-Loire ; Hervé Martin, maire de Chemillé-en-Anjou (au micro) ; Yann Semler-Collery, conseiller départemental ; Dominique Brejeon, vice-président d’Angers Loire Métropole ; Régis Lebrun, président de la commission agriculture-alimentation de Mauges Communauté.
© AA

Affluence dans les allées,autour des stands, effervescence autour des rings où se sont déroulés tout le week-end des concours : Festi’élevage était bel et bien de retour à Chemillé les 2, 3 et 4 septembre pour la plus grande joie des éleveurs, et du grand public. « Festi’élevage, ce n’est pas seulement les concours, c’est aussi l’occasion de se retrouver dans la convivialité, de promouvoir nos produits auprès du public, car nous travaillons bien ! », a lancé Benoît Cesbron, le président de Festi’élevage, lors des discours officiels, dimanche.
Promouvoir le travail des éleveurs et transmettre la passion du métier aux plus jeunes : dès le vendredi,
200 jeunes ont participé à des ateliers sur le site. « Ils ne seront pas tous éleveurs, mais on les a sensibilisés à nos métiers, ils seront peut-être conseillers, techniciens.... ils participeront à la vie locale, et un jour prendront ma place, je l’espère », se réjouit Benoît Cesbron. « Plus que jamais la profession d’éleveur est un métier d’avenir », a renchéri Didier Huchon, le président de Mauges Communauté.
Le Festival vient aussi redonner du baume au cœur des agriculteurs, alors que « l’agriculture vit une année 2022 difficile », a souligné Denis Laizé, le président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, rappelant que « l’élevage est indispensable pour l’équilibre des systèmes agricoles, comme source de nourriture, pour le dynamisme des territoires... ».  Sur le Chemillois, l’agriculture, c’est une force économique représentée par 2 000 actifs, en prenant en compte l’amont et l’aval, a souligné pour sa part Hervé Martin, éleveur et maire de Chemillé-en-Anjou.
Vitrine de cette vitalité de l’élevage, Festi’élevage a encore une fois tenu ses promesses. La fréquentation est estimée à plus 10 000 personnes sur l’ensemble du week-end, entre la foire-expo et Festi’élevage. Rendez-vous désormais en 2023.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois