Aller au contenu principal

Sival 2015 : une première journée riche d'échanges et d'enseignements

Cette 29ème édition du Sival s'est ouverte aujourd'hui mardi 13 janvier sur une véritable note d'optimisme.

Bruno Dupont (président du Sival), Jean-Marc Lézé (président de la Fdsea 49) et Christophe Béchu (sénateur-maire d'Angers), dégustent une « Rockit » (pomme de petit calibre à grignoter)
Bruno Dupont (président du Sival), Jean-Marc Lézé (président de la Fdsea 49) et Christophe Béchu (sénateur-maire d'Angers), dégustent une « Rockit » (pomme de petit calibre à grignoter)
© AA

Le salon angevin des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers, démontre une nouvelle fois la pertinence de son positionnement et sa place de référence pour toutes les productions végétales, devant des visiteurs français mais également étrangers venus en masse. Avec un thème ambitieux intitulé « Cap vers l'avenir des productions », l'innovation a raisonné comme une évidence ce premier jour notamment dans la bouche des officiels qui ont arpenté ce matin les allées du salon. Une dynamique saluée par le sénateur et maire d'Angers, Christophe Béchu, pour qui la recherche et le maintien de l'emploi restent des priorités sur le département.

Une parenthèse sympathique dans un contexte économique qui l'est moins
Contexte difficile dont s'est faite écho la conférence de presse tenue ce midi par les responsables Frsea / Fnsea, Légumes de France, Fnpf et la Fédération des Maraîchers Nantais. « En France, nous avons les coûts de production les plus élevés, rappelle Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea. A l'image de la Pac, les dispositifs européens qui nous sont proposés ne tiennent pas compte de nos spécificités nationales. Les politiques français non plus d'ailleurs, qui n'hésitent pas à charger le dos des agriculteurs. La façon dont est mis en oeuvre le compte pénibilité ne peut coller au secteur agricole ». Pour Jacques Rouchaussé, la grande distribution est aussi responsable des entraves au revenu du producteur : « la guerre des prix n'apporte rien de bon, ni pour le consommateur qui se perd dans ses achats, ni pour l'amont qui est étranglé par la baisse des prix imposée à la production ». Le président de Légumes de France se dit cependant optimiste pour 2015. « 55 % des français sont en attente de regain de plaisir, nous saurons le leur redonner notamment en les incitant à consommer nos produits français ».


Annoncée ce matin, la présence jeudi de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, sera sans nul doute l'occasion pour les responsables professionnels de solliciter une nouvelle fois une "vraie" présence des pouvoirs publics sur les enjeux agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois