Aller au contenu principal

Six mois pour tout savoir sur le maraîchage

Un nouveau CS conduite de productions maraîchères débutera le 25 janvier au Fresne à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

© AA

C'est une première en Maine-et-Loire. 6 jeunes débuteront le 25 janvier un CS conduite de productions maraîchères. « Auparavant, il n'existait aucune formation 100 % dédiée au maraîchage », explique François Bauvineau, directeur du CFPPA Le Fresne. Pourtant, il y a un besoin. La preuve en est : « dans la promotion de notre BTS production horticole, les 2 tiers ont un projet en maraîchage », constate le responsable du centre de formation. Les productions maraîchères, principalement celles de légumes frais, sous abris ou en plein champ, répondent aussi à une demande sociétale forte. Cette nouvelle formation s'adresse à toute personne souhaitant diversifier ses activités ou s'installer en maraîchage.
« Le CS est destiné à des personnes qui ont déjà des connaissances dans le milieu agricole. » D'ailleurs, pour suivre ce certificat, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau 4 (Bac, Bac pro ou BP REA). Cette certification peut être suivie soit en formation continue, soit en apprentissage.
« Sur la première promotion, 2 personnes seront en apprentissage : l'une dans une petite structure, l'autre sur une exploitation plus conséquente. »
Conduite technique des productions, organisation des activités de production, ajustement du planning d'activités, organisation du travail, réalisation des interventions, travail du sol... La formation se veut « avant tout pratico-pratique ». C'est pour cette raison que sur les 820 h de formation, 400 h sont prévues en centre et 420 h se dérouleront en entreprise. « Les dates de stage sont planifiées à des dates clés pour la production maraîchère », précise le responsable du CFPPA. Au Fresne, pour mettre en pratique la théorie, les étudiants disposeront d'un espace de 5 000 m2 déjà consacré au maraîchage.
La formation s'achève début juillet. « C'est une période où les maraîchers ont besoin de main-d'oeuvre pour la récolte. Cela pourra permettre aux jeunes formés d'obtenir rapidement un contrat saisonnier à l'issue du CS », espère François Bauvineau.
Autre particulatrité : « si le candidat le souhaite, son certificat peut être labellisé Agriculture biologique. Pour cela, il faut que tout son support d'évaluation et ses stages soient réalisés en agriculture biologique. »
Au besoin, le CFPPA Le Fresne ne s'interdit pas de faire évoluer la programmation dans les années à venir pour un démarrage éventuel en septembre et ainsi rallonger les périodes en entreprise amenant à une fin de formation en juin. Un CS Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales est aussi dispensé dans le centre de formation. « On pourrait imaginer que certains des modules communs soient enseignés aux 2 promotions en même temps afin d'amener de la complémentarité entre les deux activités. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois