Aller au contenu principal

#tousalaval : bilan de la journée du 23/8

Après une nuit passée dans le calme, les producteurs mayennais ont accueilli ce matin les premières délégations venant du Maine-et-Loire, du Morbihan, de la Manche et de la Vendée. 400 producteurs présents (dont une centaine d'angevins) au rond-point du ZOOM à Laval.

Entendu sur le site : le problème n’est évidemment pas que chez LACTALIS, toutes les entreprises privées ou coopératives doivent se sentir concernées. Mais être devant LACTALIS n’est pas un hasard. C’est le numéro 1 et à ce titre, il a une responsabilité. Une responsabilité économique évidente mais également territoriale et sociale. Dans tous les cas, nous saurons également aller chez les autres si besoin.
Entendu sur le site : le problème n’est évidemment pas que chez LACTALIS, toutes les entreprises privées ou coopératives doivent se sentir concernées. Mais être devant LACTALIS n’est pas un hasard. C’est le numéro 1 et à ce titre, il a une responsabilité. Une responsabilité économique évidente mais également territoriale et sociale. Dans tous les cas, nous saurons également aller chez les autres si besoin.
© l'AN

 

Côté terrain, la journée a donc été animée :
- par des prises de paroles des responsables syndicaux des départements présents
- par l’inauguration du rond-point du Zoom rebaptisé « le rond-point de la honte du lait ».
A la demande de LACTALIS, le Préfet de département a provoqué une réunion à 14h30.
Christiane Lambert, Pascal Clément et Mathieu Herguais ont rencontré Michel Nallet, sous la responsabilité du Préfet de département, pendant plus de 2 heures cet après-midi. La discussion a été très âpre entre LACTALIS et le syndicalisme notamment sur l’analyse de la situation des marchés. Le syndicalisme a rappelé sa volonté farouche de bénéficier des effets du marché intérieur. Le syndicalisme n’est pas allé négocier un prix mais a fixé un calendrier de travail permettant une reprise des discussions entre les acteurs économiques que sont les Organisations des Producteurs et l’entreprise.
La première réunion a été fixée à Jeudi matin à la Maison du lait. Le syndicalisme accompagnera les organisations de producteurs dans cette démarche. En attendant, la mobilisation se poursuit dans le respect des biens et des personnes en attendant les conclusions de cette réunion.

Retour vidéo de la mise en place du blocage de Lactalis en cliquant ici.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois