Aller au contenu principal

Un salon pour donner de la lisibilité aux agriculteurs

© AA

« Les salons “Méca”, ce sont des évènements réguliers organisés tous les 2 ans et qui ciblent différents concepts : le sol, les fourrages... Cette fois-ci, il s’adresse aux éleveurs », introduit Jean-Luc Boursier, président de la FR Cuma Ouest. Cette 3ème édition des Mécaélevage aura lieu le jeudi 14 juin à La Séguinière, près de Cholet. « C’est un lieu au cœur d’une région d’élevage, avec une concentration forte en Cuma (entre 1 100 et 1 200 Cuma recensées en Pays-de-la-Loire). Idéal pour l’organisation d’un salon professionnel destiné aux agriculteurs », complète Philippe Levron, agriculteur et président de la section 49 de l’Union des Cuma des Pays-de-la-Loire. 3 000 visiteurs sont attendus cette année, et les organisateurs souhaitent accueillir 50 exposants. « Une centaine de bénévoles est aussi mobilisée pour l’occasion, ainsi que près de 20 Cuma pour l’organisation opérationnelle : parcelles, matériel... Mécaélevage s’étendra sur environ 15 ha ».

Pérenniser l’élevage

« Notre objectif est de ne cibler que quelques thématiques, mais de les approfondir au maximum pour proposer des solutions et faire réfléchir un public qui souhaite s’investir sur ces questions », explique Gilles Picard, directeur FR Cuma Ouest. 3 grands thèmes seront abordés cette année : l’épandage, le fourrage et la récolte. Les démonstrations porteront sur les machines de récolte de l’herbe, « notamment de fanage et d’andainage. Des nouveautés seront présentées, comme un andaineur à tapis, qui respecte les feuilles sur les légumineuses », et sur l’épandage. « Ces démonstrations feront le lien avec la visite du site de méthanisation de La Séguinière, actuellement en cours de mise en route et dont les injections de gaz commenceront courant mars. L’idée est de montrer du matériel de modulation des doses de digestat ainsi que des équipements permettant la dissociation entre le transport et l’épandage pour aller vers plus d’efficacité ». Cette dernière thématique sera aussi l’occasion d’un forum-débat, « pour réflechir sur l’avenir à long terme et l’intégration des nouvelles technologies dans nos pratiques ».

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le prochain numéro de l'Anjou Agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois