Aller au contenu principal

CFPPA de Segré
Une formation spécialisée bio et biodynamie

17 stagiaires suivront un BP REA sur deux ans.

Les stagiaires ont tous des projets d’installation ou de salariat (en vue d’une installation ultérieure). Plus de la moitié avec des projets en maraîchage. Les autres en polyculture-élevage.
Les stagiaires ont tous des projets d’installation ou de salariat (en vue d’une installation ultérieure). Plus de la moitié avec des projets en maraîchage. Les autres en polyculture-élevage.
© AA

 

Un BP REA adapté à l’agriculture biologique et biodynamique vient d’ouvrir au CFPPA de Segré. 17 élèves, dont la moitié venue du Grand ouest  et l’autre du reste de la France, ont rejoint cette formation innovante. Contrairement à un BP REA ordinaire, la formation se déroulera sur deux ans “pour privilégier davantage le stage en entreprise”, explique Martin Quantin, animateur au Mouvement de l’agriculture biodynamique. En plus des 1 200 h de cours, les élèves effectueront deux stages de 7 mois sur une exploitation. L’un dans le végétal, l’autre dans l’animal. Tout deux sur des exploitations bio, bien sûr. Cette nouvelle formation a déjà fait ses preuves au CFPPA d’Obernai (en Alsace) qui existe depuis 24 ans. Pour se compléter, une nouvelle promo verra le jour à chaque rentrée scolaire de manière alternative dans chacun des établissements.
La différence avec un BP REA standard ? “On  s’attachera davantage à étudier la relation entre le sol, la culture et le vivant. Cela passe par une observation plus fine du vivant et des processus naturels”, explique Elodie Marchand, coordinatrice de la formation. Pour rappel, la biodynamie est un système agricole basé sur l’agriculture biologique en ajoutant des notions relatives aux forces du vivant (ex : travail avec le rythme lunaire). C’est ce qui plaît à Stéphane Olry, qui vient de Colmar. Après des études de cinéma et avoir travaillé en tant qu’éducateur d’atelier avec des enfants autistes dans un jardin en biodynamie, il a souhaité se former pour pouvoir s’installer en maraîchage. “La biodynamie tient compte du lien entre le végétal et l’animal.”

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois