Aller au contenu principal

Magazine
Une reconnaissance du travail

Pas moins de 2 334 vins ont été jugés lors du concours des Ligers 2013. 159 ont remporté un liger d’or. Des récompenses décernées lors du Salon des vins de Loire.

Le travail de l’équipe technique des Caves de la Loire a été récompensé de quatre Ligers d’or.
Le travail de l’équipe technique des Caves de la Loire a été récompensé de quatre Ligers d’or.
© AA
Le concours des ligers a sa renommée sur le territoire du Val de Loire. Une reconnaissance, pour les viticulteurs. Mais surtout, un atout marketing. Pour cette édition 2013, 2 334 vins ont été présentés. 25 % ont été médaillés : 159 or, 220 argent et 190 bronze.
Parmi les lauréats, le Domaine de Gagnebert. Les viticulteurs, en Gaec, ont remporté deux ligers pour des coteaux de l’Aubance, l’un en or pour la Cuvée Bérengère millésime 2010 et un en argent pour la cuvée d’exception millésime 2011. “Ces prix, c’est avant tout la reconnaissance d’un travail bien fait et bien-sûr un bon support de communication”, note Nicolas Moron, le fils d’un des viticulteurs et salarié au Domaine. “Cela rassure notre clientèle”. Absent du salon depuis quelques années, le Domaine expose à nouveau depuis deux ans. “On souhaite développer l’export, ce salon est un bon moyen de prendre de nouveaux contacts”.
Jean-Noël Million, vigneron du Saumur-Champigny a remporté un liger d’or pour un Saumur-Champigny de 2010. Le Domaine La Source du Ruault a opté pour l’agriculture bio  depuis 2007.  “Notre principale clientèle, sont les particuliers en vente directe”, explique Julie Ballanger, employée du Domaine. Mais l’entreprise souhaite développer l’export. Un regret : “Cela fait 15 ans que nous venons au salon, malheureusement d’année en année, il y a moins de visiteurs”.

Préserver le vin de l’oxydation
Pour d’autres, le salon est légion, les ligers une habitude. Le regroupement de trois caves coopératives et d’un négociant, Loire propriétés, a remporté 10 ligers d’or et au total 27 ligers. Dans le Maine-et-Loire, les Caves de la Loire ont remporté quatre ligers d’or : un pour un cabernet d’Anjou, deux pour des rosés d’Anjou, et un pour un rosé de Loire. “Ces résultats, nous les devons au travail de notre œnologue Frédéric Moreau, nous avons fait un gros travail pour préserver le vin de l’oxydation”, explique Alban Lignier, responsable Marketing de Loire propriétés. Grâce à une nouvelle ligne d’embouteillage, entre autres. “Ainsi, le rosé se conserve très bien. Ces récompenses sont la concrétisation des efforts que nous avons fournis”.
H. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois