Aller au contenu principal

128 vins médaillés

Le concours des Vins du Val de Loire Édition Anjou-Saumur a décerné 47 médailles d'or, 40 d'argent et 41 de bronze sur les 490 vins en compétition.

© AA

Le jeudi 23 avril, 120 dégustateurs (vignerons, négociants, sommeliers, œnologues…) se sont rassemblés au Fief de la Thioire à Juigné-sur-Loire pour le concours 2015 des vins du Val de Loire Édition Anjou-Saumur. Cet événement décerne les médailles aux meilleurs vins de 2014. "C'est un millésime très attendu après deux années plus faibles", annonce Christian Vital, délégué régional Anjou-Saumur à Interloire, organisateur du concours. 490 échantillons (100 de plus que l'an dernier) ont été collectés sur environ 15O domaines par des préleveurs mandatés et mis en compétition sans nom et dans des bouteilles identiques pour préserver l'anonymat. "La rigueur est à la base de l'événement. Il s'agit d'un concours qui fait partie de la liste officielle du Ministère de l'agriculture et qui permet ainsi aux domaines gagnants d'apposer les fameux macarons sur leurs bouteilles" précise Christian Vital.
Chaque groupe de trois ou quatre dégustateurs, en charge d'une appellation ou d'une catégorie a gouté entre 15 et 20 vins. Jean-Pierre Ledroit, cuisinier dans une brasserie angevine et membre du jury, a dégusté et échangé avec trois autres jurés (2 œnologues et un viticulteur) autour des Saumur blanc. "On a fait sortir 4 bons vins. Il y a eu aussi des échantillons beaucoup plus faibles et des erreurs de casting", considère-t-il. Après une matinée de dégustation, 128 médailles ont été décernées : 47 d'or, 40 d'argent et 41 de bronze. À l'issue du concours, les Trophées de la fédération viticole de l'Anjou Saumur ont récompensé la plus belle réussite parmi les médailles d’or de cette édition pour chaque couleur ou type de vin récompensés.

Retrouvez les résultats et l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 1er mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois