Aller au contenu principal

Sécurité
148 vols dans les exploitations en 2013

La FDSEA 49 a rencontré le groupement départemental de gendarmerie.

Les exploitations agricoles restent vulnérables car situées dans des lieux isolés et souvent dépourvues de dispositifs de surveillance.
Les exploitations agricoles restent vulnérables car situées dans des lieux isolés et souvent dépourvues de dispositifs de surveillance.
© AA

Les infractions commises dans les exploitations agricoles sont devenues un sujet récurrent dans les campagnes. Les agriculteurs sont victimes de vols divers (outillage, électro-portatif, métaux…), de vols de carburants, de véhicules mais aussi d’animaux (volailles, bovins…).

Dans ce contexte, le 13 février dernier, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a reçu Xavier Beulin, président de la FNSEA, pour détailler un plan d’action en trois axes : la mise en œuvre de plans départementaux dédiés à la sécurité des exploitations agricoles d’ici mai 2014 ; le développement des moyens d’enquête face aux structures criminelles organisées et le renforcement des échanges entre forces de sécurité et monde agricole. Ce plan pourrait être présenté à l’occasion d’un déplacement sur une exploitation.

Le Maine-et-Loire touché

Une réunion a été organisée à Angers entre la profession agricole et le groupement départemental de gendarmerie. Emmanuel Lachaize, secrétaire général, représentait la FDSEA : “il est impor    tant de porter plainte en gendarmerie dès qu’un délit, même mineur, est constaté sur son exploitation”.

En 2013 dans le Maine-et-Loire, ce sont 148 vols qui ont été recensés dans les exploitations agricoles. Et sur les deux premiers mois de l’année, 37 vols ont déjà été recensés. Mais le problème, c’est que beaucoup de vols ne sont pas déclarés car les agriculteurs savent que, souvent, cela n’aboutit à rien.

Dernier exemple en date avec des vols de volailles labels dans le Segréen où près de 10 % d’une bande se sont “volatilisés” en pleine nuit. Dans pareil cas, difficile de porter plainte pour l’éleveur faute d’infraction constatée, ni de preuves.

Des réunions d’information

La vigilance des gendarmes tend donc à s’accroître vis-à-vis des exploitations agricoles qui restent vulnérables car situées dans des lieux isolés et souvent dépourvues de dispositifs de surveillance. Pour Emmanuel Lachaize, “nous souhaitons coopérer avec la gendarmerie afin que les agriculteurs adoptent certaines consignes élémentaires de sécurité et que les gendarmes connaissent mieux les spécificités agricoles”.

A l’initiative de la FDSEA, des réunions d’information et de conseils de prévention auprès des agriculteurs vont donc être organisées prochainement avec la participation des services de gendarmerie.

Damien Boussiron

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois