Aller au contenu principal

Village de l'eau
16 syndicats FNSEA/JA déposent plainte contre le maire de Melle

Suite à la mobilisation contre les réserves d'eau sur la commune de Melle (79) et ses alentours, et à la mise en place du Village de l'eau, 16 syndicats du réseau FNSEA / JA, dont la FDSEA et JA 49, ont annoncé avoir déposé plainte le 30 juillet, auprès du Procureur de la République de Niort contre le maire de Melle, Sylvain Griffault.

Le « village de l'eau » à Melle (79)
Le « village de l'eau » à Melle (79)
© DR

Ce dernier avait en effet mis à disposition des commandos anti-bassines un terrain qui leur a servi de camp de base pour leur « village de l'eau » du 16 au 21 juillet derniers. Les syndicats justifient leur initiative par les « menaces particulièrement claires et explicites contre les outils de travail des exploitants irrigants », qui ont créé « un préjudice moral avéré, accompagné d'un harcèlement psychologique et de menaces quotidiennes subis pendant plusieurs jours ». Outre le préjudice moral, ils dénoncent le fait que plusieurs milliers de manifestants aient bravé l'interdiction qui leur avait été signifiée de se rassembler : « Le pique-nique et la "grande Marche populaire" pour un moratoire immédiat qui ont eu lieu le 19 juillet 2024 dans la Vienne, alors même que ces manifestations étaient interdites par la préfecture, ont néanmoins eu lieu », rappellent-ils, avec leurs lots de débordements. Et les syndicats de citer pêle-mêle «l'incendie qui s'est déclaré dans les champs de blé, et celui d'un hangar à paille, l'ouverture de silos d'alimentation dans un élevage de poules pondeuses bio et d'autres actes isolés causés à des biens agricoles, ont généré à la fois du stress, des angoisses légitimes et des préjudices matériels pour les adhérents des plaignants et leurs familles ». Et ce sans compter « l'impossibilité de moissonner, d'ouvrir les magasins, de livrer les récoltes aux silos, le paiement de frais de gardiennage... »

La responsabilité du maire de Melle

A l'instar des 145 irrigants qui avaient déjà porté plainte contre le maire de Melle, les 16 plaignants considèrent que Sylvain Griffault «participe à ce préjudice en permettant l'organisation de ce rassemblement menaçant, par la mise à disposition d'un terrain qui pourrait être de nouveau mis à disposition des militants dès l'année prochaine» et d'ajouter : « On ne peut pas impunément aider les casseurs, faire venir des commandos radicalisés de toute l'Europe, leur donner un camp de base, permettre l'instauration d'un contexte particulièrement anxiogène et menaçant sans en assumer la responsabilité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois