Aller au contenu principal

Dégâts de gibier 
17 communes concernées par l'arrêté choucas des tours

Suite à la signature de l'arrêté préfectoral, 379 choucas pourront être prélevés d'ici le 15 juillet dans le Segréen.

Le 14 juin, sur demande de la FDGDON* 49 et du comité technique choucas des tours en raison des dégâts causés aux cultures agricoles, un arrêté préfectoral dérogeant au statut de protection du choucas des tours a été signé par le préfet du Maine-et-Loire, pour un quota de prélèvement de 379 choucas. Le présent arrêté est valide jusqu'au 15 juillet.

Les prélèvements ne pourront se faire que par des piégeurs agréés ou des chasseurs assermentés et identifiés dans l'arrêté préfectoral. Il est important de rappeler que l'espèce est strictement protégée, aussi bien l'animal, son nid et ses œufs. Une peine de 150 000 euros et 3 ans d'emprisonnement maximum est encourue en cas de non-respect réglementaire.

L'enjeu de déclarer

Depuis 2017, des comptages des couples nicheurs sont réalisés par les GDON dans les communes du Segréen et jusqu'à Baugé. Dans les Mauges, à Loire-Authion et dans des communes de la Vallée, des comptages commencent aussi à être réalisés. Ces comptages couplés aux dégâts agricoles déclarés sont la matrice principale de la demande d'arrêté préfectoral. D'où l'importance de déclarer les dégâts et nuisances causés par l'espèce ! En 2023, une diminution importante du nombre de déclarations de dégâts liés aux choucas a été enregistrée sur le département. Non pas que les dégâts ont baissé mais que beaucoup de dégâts ne sont pas déclarés, pourtant ils sont indispensables pour justifier des nuisances.

L'application "Signalez dégâts faune Sauvage" créée par la Chambre d'agriculture est, à ce jour, la seule et unique application de déclaration de dégâts. Très facile à utiliser, téléchargez-la et ayez de réflexe "Je constate, je déclare !".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois