Aller au contenu principal

Exposition
1912, Circuit d’Anjou

Le Musée d’art et d’histoire de Cholet* présente, du 16 juin au 4 novembre, une exposition retraçant l’histoire d’une grande course aérienne baptisée “Circuit d’Anjou”.

L'exposition se tient au Musée d'art et d'histoire de Cholet jusqu'au 4 novembre.
L'exposition se tient au Musée d'art et d'histoire de Cholet jusqu'au 4 novembre.
© Anjou agricole
L’exposition “Circuit d’Anjou” relate, à un siècle de distance, les différentes péripéties qui ont rythmé cette épreuve aérienne, les prouesses sportives et les maîtrises technologiques qui ont tout particulièrement marqué cette édition de 1912.En 1912, les frères Gasnier du Frêne, constructeurs et pilotes organisent, avec l’aide de l’aéroclub de France, la grande course française de l’année et la baptisent “Circuit d’Anjou”. Trente-cinq concurrents doivent parcourir 1 100 kms en deux jours en respectant un circuit triangulaire : Angers-Cholet-Saumur. Tous les fabricants d’avions, présents avec des moteurs dernier cri, s’offrent les services de pilotes aguerris. Un parmi eux se distingue : Roland Garros. Il bat une série de records malgré des conditions météorologiques mauvaises.Grâce à une documentation iconographique riche, une sélection d’objets d’époque et un ensemble de maquettes, le visiteur partira à la dé-couverte du monde des pionniers, avides de réaliser des exploits qui feront la une des médias de l’époque.
*En partenariat avec la section maquette de la SLA (société des sciences, lettres et arts) et le Comité des fêtes, foires et salons de Cholet.

 


Pratique


Exposition visible au Musée d’art et d’histoire de Cholet, 27 avenue de l’Abreuvoir. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Prix : 3 euros/adulte. Gratuit pour les enfants, scolaires, étudiants et enseignants en activité.Des visites guidées sont organisées le mercredi 29 août à 15 h, le samedi 20 octobre, le dimanche 28 octobre et le dimanche 4 novembre à 16 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois