Aller au contenu principal

Volaille
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur le territoire. Le virus a été identifié au sein d'un élevage de canards situé sur la commune de Beaupréau-en-Mauges.  Ce cas marque le premier en élevage depuis janvier 2023 dans le département.

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
© DDPP 49

La menace planait depuis plusieurs semaines avec des foyers détectés en Vendée et Loire-Atlantique. Le Maine-et-Loire enregistre à son tour officiellement cette semaine un cas d'IAHP en élevage. Le secrétaire général de la Préfecture a immédiatement signé un arrêté visant à circonscrire et éradiquer le foyer. Ainsi "une opération de dépeuplement des 660 canards présents sur l'élevage concerné par le foyer d'influenza aviaire a été menée" indique la Préfecture.

Zones réglementées et restrictions de mouvements

Deux zones réglementées ont été établies autour du site pour limiter tout risque de propagation (voir carte).

- Zone de Protection (ZP) : elle s'étend sur un rayon de 3 kilomètres et concerne partiellement les communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre.

- Zone de Surveillance (ZS) : elle couvre un rayon de 10 kilomètres, elle englobe plusieurs communes dont Bégrolles-en-Mauges, Le May-sur-Èvre, et Sèvremoine, en plus des communes de la ZP.

Dans ces périmètres, les mouvements de volailles et d'oiseaux captifs sont strictement interdits, et une surveillance vétérinaire renforcée est mise en place. Le communiqué précise également que la surveillance post-vaccination des élevages de canards vaccinés est rendue obligatoire.

Cette détection intervient alors que la France est déjà placée en niveau de risque "élevé" pour l'IAHP depuis le 22 octobre 2025, une situation "qui implique la mise en oeuvre de mesures renforcées de biosécurité" rappelle la Préfecture, qui exhorte l'ensemble des acteurs de la filière, qu'ils soient éleveurs professionnels ou simples détenteurs d'oiseaux de basse-cour, à la plus grande vigilance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois