Volaille
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur le territoire. Le virus a été identifié au sein d'un élevage de canards situé sur la commune de Beaupréau-en-Mauges. Ce cas marque le premier en élevage depuis janvier 2023 dans le département.
La menace planait depuis plusieurs semaines avec des foyers détectés en Vendée et Loire-Atlantique. Le Maine-et-Loire enregistre à son tour officiellement cette semaine un cas d'IAHP en élevage. Le secrétaire général de la Préfecture a immédiatement signé un arrêté visant à circonscrire et éradiquer le foyer. Ainsi "une opération de dépeuplement des 660 canards présents sur l'élevage concerné par le foyer d'influenza aviaire a été menée" indique la Préfecture.
Zones réglementées et restrictions de mouvements
Deux zones réglementées ont été établies autour du site pour limiter tout risque de propagation (voir carte).
- Zone de Protection (ZP) : elle s'étend sur un rayon de 3 kilomètres et concerne partiellement les communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre.
- Zone de Surveillance (ZS) : elle couvre un rayon de 10 kilomètres, elle englobe plusieurs communes dont Bégrolles-en-Mauges, Le May-sur-Èvre, et Sèvremoine, en plus des communes de la ZP.
Dans ces périmètres, les mouvements de volailles et d'oiseaux captifs sont strictement interdits, et une surveillance vétérinaire renforcée est mise en place. Le communiqué précise également que la surveillance post-vaccination des élevages de canards vaccinés est rendue obligatoire.
Cette détection intervient alors que la France est déjà placée en niveau de risque "élevé" pour l'IAHP depuis le 22 octobre 2025, une situation "qui implique la mise en oeuvre de mesures renforcées de biosécurité" rappelle la Préfecture, qui exhorte l'ensemble des acteurs de la filière, qu'ils soient éleveurs professionnels ou simples détenteurs d'oiseaux de basse-cour, à la plus grande vigilance.