Aller au contenu principal

2015, une des années les plus chaudes en Maine-et-Loire depuis 1946

Une année chaude, marquée par une vague exceptionnelle de douceur qui persiste depuis la fin octobre. Le temps de janvier ne devrait pas être beaucoup plus rigoureux.

© Météo France

En Maine-et-Loire, « 2015 se classe au 7e rang des années les plus chaudes depuis l’après-guerre », explique Laurent Belsoeur, prévisionniste à Météo-France Beaucouzé. La moyenne annuelle des températures minimales relevées à Beaucouzé s’élève à 8,5°C, soit 0,6 point au-dessus de la normale.
Quant à la moyenne des maximales, elle est de 17,7°C, à 1,1 point au-dessus de la normale (16,6°C). Avril a été chaud, avec 2 jours à plus de 25°C, juin également, avec un relevé de 35,5°C le 30. Juillet a été doux, août doux et pluvieux, septembre et octobre ont été frais, 2°C sous la normale, avec un vent d’est qui faisait descendre les températures. Le jour le plus chaud de l’année ? Le 16 juillet (36,6°C).
Seulement trois jours de neige au sol, et seulement 29 jours de gel ont été enregistrés, contre 36 jours en année normale. Dans cette année marquée par une douceur générale, le jour le plus froid remonte au... 1er janvier 2015. Le thermomètre était descendu à - 5,3°C.

Climat de fin avril en décembre
Ce qui est particulièrement marquant, c’est la période de douceur qui s’est installée depuis le 26 octobre. « Sur novembre et décembre, on observe deux mois à 4°C au-dessus de la normale », souligne Laurent Belsoeur. En décembre, la température moyenne minimale s’est élevée à 7,2°C, « des valeurs de fin avril ». Conséquence, seulement deux gelées sous abri en novembre, aucune en décembre (contre 9 sur une année normale). Des records de douceur sont atteints à plusieurs reprises : il a fait 22,2°C le 8 novembre à Beaucouzé, du jamais vu depuis 1946. Sur l’ensemble du mois de novembre, le record de douceur de 2011 est battu.
Et en décembre, avec une moyenne de 13,2°C (contre 8,6°C en normale), on bat largement le record de 12°C en 1953

Plus d'informations dans L'Anjou agricole du 8 janvier 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois