Aller au contenu principal

Magazine
20e Marché de Noël en Baugeois

Les caves du Domaine de la Tuffière, à Lué-en-Baugeois, accueillent pour la 20e fois le marché de terroir, ce week-end. Sur le thème, cette année, de la musique.

© AA

Entre 5 000 et 6 000 visiteurs sont attendus ce week-end à Lué-en-Baugeois pour le traditionnel marché de Noël organisé par les producteurs des Fermes baugeoises. Comme depuis vingt ans, c’est le Domaine de la Tuffière, seule exploitation viticole de cette région, qui reçoit cette animation. Les profondes caves de tuffeau vont être illuminées et décorées sur le thème de la musique. Des animations musicales sont prévues. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à amener leur instrument s’ils ont un talent de musicien.

Produits festifs et artisanat
Clarisse Benesteau et son frère Frédéric Coignard, qui exploitent le domaine avec leurs conjoints, s’investissent beaucoup dans la préparation de l’événement. “Une quarantaine d’exposants seront présents”, explique la viticultrice. Des produits festifs des Fermes baugeoises :  foie gras, escargots, veau, bœuf, volailles, pigeonneaux, cerf, fromages, vin, pain… Quelques stands seront consacrés à de l’artisanat local, à des associations à but humanitaire, et une exposition de photos sera accrochée dans les caves par l’office de tourisme. De la restauration, sous forme de fouaces et de vin chaud, est également prévue, ainsi que des jeux pour enfants. Il s’entend dire que le père Noël serait aussi de la partie…
“Nous marquons le vingtième anniversaire en invitant les élus à une inauguration, samedi”, ajoute la viticultrice. Vingtième anniversaire, à la fois de ce marché et du groupe des Fermes baugeoises. Le Domaine de la Tuffière fait partie des membres fondateurs de ce groupe d’exploitants agricoles qui organise tous les vendredis et samedis un marché fermier à Saint-Sylvain-d’Anjou. Au fil des ans, le groupe s’est pérennisé et structuré. Un GIE (groupement d’intérêt économique) a été créé en 1995. Le marché a pris différentes formes, des marchés à la ferme au tout début, puis un marché localisé près du magasin Rural services. Pendant une douzaine d’années, les clients ont été accueillis sous une halle couverte, puis un magasin de 180 m2, sur la zone commerciale, a été aménagé. “Le Domaine de la Tuffière réalise 10 % de son chiffre d’affaires aux Fermes baugeoises”, précise Clarisse Benesteau.

S.H.

site : www.marche-fermier.net
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois