Aller au contenu principal

Magazine
20e Marché de Noël en Baugeois

Les caves du Domaine de la Tuffière, à Lué-en-Baugeois, accueillent pour la 20e fois le marché de terroir, ce week-end. Sur le thème, cette année, de la musique.

© AA

Entre 5 000 et 6 000 visiteurs sont attendus ce week-end à Lué-en-Baugeois pour le traditionnel marché de Noël organisé par les producteurs des Fermes baugeoises. Comme depuis vingt ans, c’est le Domaine de la Tuffière, seule exploitation viticole de cette région, qui reçoit cette animation. Les profondes caves de tuffeau vont être illuminées et décorées sur le thème de la musique. Des animations musicales sont prévues. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à amener leur instrument s’ils ont un talent de musicien.

Produits festifs et artisanat
Clarisse Benesteau et son frère Frédéric Coignard, qui exploitent le domaine avec leurs conjoints, s’investissent beaucoup dans la préparation de l’événement. “Une quarantaine d’exposants seront présents”, explique la viticultrice. Des produits festifs des Fermes baugeoises :  foie gras, escargots, veau, bœuf, volailles, pigeonneaux, cerf, fromages, vin, pain… Quelques stands seront consacrés à de l’artisanat local, à des associations à but humanitaire, et une exposition de photos sera accrochée dans les caves par l’office de tourisme. De la restauration, sous forme de fouaces et de vin chaud, est également prévue, ainsi que des jeux pour enfants. Il s’entend dire que le père Noël serait aussi de la partie…
“Nous marquons le vingtième anniversaire en invitant les élus à une inauguration, samedi”, ajoute la viticultrice. Vingtième anniversaire, à la fois de ce marché et du groupe des Fermes baugeoises. Le Domaine de la Tuffière fait partie des membres fondateurs de ce groupe d’exploitants agricoles qui organise tous les vendredis et samedis un marché fermier à Saint-Sylvain-d’Anjou. Au fil des ans, le groupe s’est pérennisé et structuré. Un GIE (groupement d’intérêt économique) a été créé en 1995. Le marché a pris différentes formes, des marchés à la ferme au tout début, puis un marché localisé près du magasin Rural services. Pendant une douzaine d’années, les clients ont été accueillis sous une halle couverte, puis un magasin de 180 m2, sur la zone commerciale, a été aménagé. “Le Domaine de la Tuffière réalise 10 % de son chiffre d’affaires aux Fermes baugeoises”, précise Clarisse Benesteau.

S.H.

site : www.marche-fermier.net
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois