Aller au contenu principal

227 000 euros versés pour des dégâts de gibier

La chasse est ouverte depuis le 15 septembre. Point de situation avec Edouard-Alain Bidault, président de la Fédération des Chasseurs de Maine-et-Loire.

© AA

« 14 000 chasseurs sont recensés pour le moment sur le département », explique Edouard-Alain Bidault, président de la Fédération des chasseurs du Maine-et-Loire. Un chiffre qui se maintient mais le type de permis, lui, change. Auparavant, 10 % des chasseurs détenaient le permis national. Aujourd’hui, avec la réforme du permis de chasse, 48 % des chasseurs angevins ont opté pour la version nationale. « De notre côté, comme le prix du permis national a été divisé par deux, nous avons décidé de baisser le permis départemental. » Avec l’assurance, il est à 134 euros cette année. Au niveau national, il s’élève à 220 euros (assurance comprise).
La Fédération des chasseurs du département a aussi changé le financement du fonds d’indemnisation des dégâts de gibiers. « Aujourd’hui, on affecte une taxe à l’hectare pour  financer l’indemnisation des dégâts. » En sachant qu’il y a 500 000 hectares de chasse sur le département. Avant, les groupements d’intérêt cynégétique étaient plafonnés à une taxe de 1 500 euros. « Avec ce nouveau mode de financement, on a enlevé ce plafond. Pour compenser cette hausse de cotisation, les bracelets de chevreuil sont devenus gratuits », souligne le président de la Fédération.
Pour 2018-2019, la Fédération des chasseurs de Maine-et-Loire a indemnisé à hauteur de 227 000 euros  des agriculteurs pour des dégâts. 426 dossiers ont été enregistrés.

6 500 sangliers tués
Les sangliers restent la bête noire des agriculteurs. « On continue à mettre la pression, insiste Edouard-Alain Bidault le président de la Fédération des chasseurs. 2018-2019 est une année record. On a prélevé 6 500 sangliers. » Soit 1 000 de plus que l’an dernier. Le nombre d’attributions pour la population de cervidés a augmenté cette année. « 471 attributions contre 403 il y a 2 ans. » Et 9 500 chevreuils pourront être abattus cette année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois