Aller au contenu principal

Salon
250 bovins attendus à Séfi’bov

La filière engraissement sera à l’honneur les mercredi 28 et jeudi 29 juin au Parc des expositions d’Angers.

250 animaux devraient participer au salon.
250 animaux devraient participer au salon.
© Anjou agricole

« La région des Pays de la Loire est leader au niveau national en production et en abattage », ont rappelé lundi les organisateurs de Séfi’bov, sur l’exploitation de Joseph et Emmanuel Bertrand à Denée, un peu plus de trois semaines avant l’ouverture des portes du premier salon dédié à l’engraissement. « Il y a un marché qui existe : la consommation s’érode d’une façon assez lente, alors que la production a baissé de 10 à 15 % depuis sept à huit ans », a insisté Ludovic Pageaud, co-président du comité de pilotage de Séfi’bov. Sur fond de conjoncture un peu tendue en viande bovine, l’ambition de Séfi’bov est de présenter tout le travail de la filière, de l’amont à l’aval, pour soutenir l’engraissement. « Les prix à la production ont chuté de 10 % depuis le début de l’année. Le salon s’adresse aux éleveurs qui se posent des questions sur la pérennité de leur exploitation. Ces deux journées ont pour objectif de leur apporter des réponses et de faire connaître tous les débouchés possibles en France et à l’export. Les éleveurs auront ainsi toutes les clés en main pour adapter leur production aux débouchés. Nous voulons les encourager à continuer à produire et à y croire », a souligné Guy Hermouet, qui préside également le comité de pilotage de Séfi’bov.

Concours charolais et limousin
Le message est visiblement bien passé auprès des exposants et des éleveurs : une cinquantaine
d’exposants sont ainsi attendus les 28 et 29 juin au parc des expositions à Angers. Les organisateurs du salon annoncent la présence de 250 animaux. Le jeudi, environ 100 bovins participeront au concours interrégional charolais. Le vendredi, une soixantaine de limousines entreront sur le ring pour le concours régional limousin. Denis Sibille, président d’Interbev, présidera la visite des officiels en fin de matinée. La remise des trophées Séfi’bov aura lieu le midi. L’après-midi, le ring accueillera le défilé des animaux, avant la remise des trophées des concours limousins et charolais et des sabots d’argent. Pendant les deux jours, une trentaine de femelles bouchères seront également présentées, ainsi que des jeunes animaux, mâles et femelles, de moins d’un an. Une douzaine de conférences, ciblées “production” ou “filière”, et de nombreuses animations (identification électronique, machine à classer, etc.) sont également
programmées.               

D. J.

site internet : http://sefibov.monsite.orange.fr 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pour sa première visite, Christelle Morançais choisit l’agriculture
Christelle Morançais et toute son équipe se sont rendus mardi 11 mai dans une ferme en démarche “Bas carbone”.
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
Les mesures qui impactent l'agriculture
Issue des propositions de la convention citoyenne, la loi Climat a été adoptée par une large majorité en 1ère lecture à l’…
Agriculteurs et citoyens s'approprient l’énergie de leur territoire
Zoom sur les projets citoyens éoliens en Maine-et-Loire. Comment les citoyens font-ils pour faire aboutir leur projet ?
Régis Baudouin
Face à l’ampleur des dégâts, il veut protéger tout son verger contre le gel
A Villebernier, l'arboriculteur Régis Baudouin estime avoir perdu plus de la moitié de sa production de fruits à cause des gelées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités