Aller au contenu principal

Salon
250 bovins attendus à Séfi’bov

La filière engraissement sera à l’honneur les mercredi 28 et jeudi 29 juin au Parc des expositions d’Angers.

250 animaux devraient participer au salon.
250 animaux devraient participer au salon.
© Anjou agricole

« La région des Pays de la Loire est leader au niveau national en production et en abattage », ont rappelé lundi les organisateurs de Séfi’bov, sur l’exploitation de Joseph et Emmanuel Bertrand à Denée, un peu plus de trois semaines avant l’ouverture des portes du premier salon dédié à l’engraissement. « Il y a un marché qui existe : la consommation s’érode d’une façon assez lente, alors que la production a baissé de 10 à 15 % depuis sept à huit ans », a insisté Ludovic Pageaud, co-président du comité de pilotage de Séfi’bov. Sur fond de conjoncture un peu tendue en viande bovine, l’ambition de Séfi’bov est de présenter tout le travail de la filière, de l’amont à l’aval, pour soutenir l’engraissement. « Les prix à la production ont chuté de 10 % depuis le début de l’année. Le salon s’adresse aux éleveurs qui se posent des questions sur la pérennité de leur exploitation. Ces deux journées ont pour objectif de leur apporter des réponses et de faire connaître tous les débouchés possibles en France et à l’export. Les éleveurs auront ainsi toutes les clés en main pour adapter leur production aux débouchés. Nous voulons les encourager à continuer à produire et à y croire », a souligné Guy Hermouet, qui préside également le comité de pilotage de Séfi’bov.

Concours charolais et limousin
Le message est visiblement bien passé auprès des exposants et des éleveurs : une cinquantaine
d’exposants sont ainsi attendus les 28 et 29 juin au parc des expositions à Angers. Les organisateurs du salon annoncent la présence de 250 animaux. Le jeudi, environ 100 bovins participeront au concours interrégional charolais. Le vendredi, une soixantaine de limousines entreront sur le ring pour le concours régional limousin. Denis Sibille, président d’Interbev, présidera la visite des officiels en fin de matinée. La remise des trophées Séfi’bov aura lieu le midi. L’après-midi, le ring accueillera le défilé des animaux, avant la remise des trophées des concours limousins et charolais et des sabots d’argent. Pendant les deux jours, une trentaine de femelles bouchères seront également présentées, ainsi que des jeunes animaux, mâles et femelles, de moins d’un an. Une douzaine de conférences, ciblées “production” ou “filière”, et de nombreuses animations (identification électronique, machine à classer, etc.) sont également
programmées.               

D. J.

site internet : http://sefibov.monsite.orange.fr 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois