Aller au contenu principal

Salon
250 bovins attendus à Séfi’bov

La filière engraissement sera à l’honneur les mercredi 28 et jeudi 29 juin au Parc des expositions d’Angers.

250 animaux devraient participer au salon.
250 animaux devraient participer au salon.
© Anjou agricole

« La région des Pays de la Loire est leader au niveau national en production et en abattage », ont rappelé lundi les organisateurs de Séfi’bov, sur l’exploitation de Joseph et Emmanuel Bertrand à Denée, un peu plus de trois semaines avant l’ouverture des portes du premier salon dédié à l’engraissement. « Il y a un marché qui existe : la consommation s’érode d’une façon assez lente, alors que la production a baissé de 10 à 15 % depuis sept à huit ans », a insisté Ludovic Pageaud, co-président du comité de pilotage de Séfi’bov. Sur fond de conjoncture un peu tendue en viande bovine, l’ambition de Séfi’bov est de présenter tout le travail de la filière, de l’amont à l’aval, pour soutenir l’engraissement. « Les prix à la production ont chuté de 10 % depuis le début de l’année. Le salon s’adresse aux éleveurs qui se posent des questions sur la pérennité de leur exploitation. Ces deux journées ont pour objectif de leur apporter des réponses et de faire connaître tous les débouchés possibles en France et à l’export. Les éleveurs auront ainsi toutes les clés en main pour adapter leur production aux débouchés. Nous voulons les encourager à continuer à produire et à y croire », a souligné Guy Hermouet, qui préside également le comité de pilotage de Séfi’bov.

Concours charolais et limousin
Le message est visiblement bien passé auprès des exposants et des éleveurs : une cinquantaine
d’exposants sont ainsi attendus les 28 et 29 juin au parc des expositions à Angers. Les organisateurs du salon annoncent la présence de 250 animaux. Le jeudi, environ 100 bovins participeront au concours interrégional charolais. Le vendredi, une soixantaine de limousines entreront sur le ring pour le concours régional limousin. Denis Sibille, président d’Interbev, présidera la visite des officiels en fin de matinée. La remise des trophées Séfi’bov aura lieu le midi. L’après-midi, le ring accueillera le défilé des animaux, avant la remise des trophées des concours limousins et charolais et des sabots d’argent. Pendant les deux jours, une trentaine de femelles bouchères seront également présentées, ainsi que des jeunes animaux, mâles et femelles, de moins d’un an. Une douzaine de conférences, ciblées “production” ou “filière”, et de nombreuses animations (identification électronique, machine à classer, etc.) sont également
programmées.               

D. J.

site internet : http://sefibov.monsite.orange.fr 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois