Aller au contenu principal

Déclaration Pac
28 800 déclarations Pac déposées cette année dans les Pays de la Loire

Télépac progresse tandis que le nombre de déclarations continue de baisser.

43 %. C’est le pourcentage de télédéclarations enregistrées, juste en-dessous de l’objectif affiché du ministère d’atteindre 50 %.
43 %. C’est le pourcentage de télédéclarations enregistrées, juste en-dessous de l’objectif affiché du ministère d’atteindre 50 %.
© AA

Ce n’est une surprise pour personne : Télépac a pulvérisé tous les records cette année. Dans certains départements comme la Sarthe, les télédéclarations ont augmenté de plus de 50 %. Des organisations agricoles aux agriculteurs eux-mêmes, tout le monde s’y met, hissant cette année 2009 à plus de 12 300 télédécla-rations enregistrées, soit 43 % du total, un peu en-dessous de l’objectif affiché par le ministère de l’Agriculture d’atteindre 50 %.

L’arbre ne doit pas cacher la forêt
Si le nombre de télédéclarations grimpe en flèche, il ne faut pas oublier l’essentiel : le nombre total de déclarations déposées, véritable indicateur de la santé de l’agriculture. Et 2009 annonce la couleur :
les Pays de la Loire ont perdu 1 000 déclarations en comparaison de 2008. Tandis que la Mayenne affiche - 6,8 % de déclaration, la Loire-Atlantique limite la casse, à - 1%. Évidemment, ces chiffres sont à relativiser car il est impossible d’y distinguer les exploitations professionnelles et les exploitations mises en société très présentes dans l’Ouest.

Pas de grandes difficultés en 2009
Les principales difficultés pour les agriculteurs se sont concentrées sur les quelques nouveautés 2009 comme le nouveau calcul de surface sous couvert environnemental (SCE) ou la disparition du gel obligatoire.
Côté Télépac, chacun a pu constater une meilleure accessibilité du serveur réduisant les temps d’accès au site. Cependant quelques imperfections subsistent, telle la compatibilité avec certains systèmes d’exploitation comme Microsoft Vista, des outils parfois récalcitrants comme l’aspiration d’îlots ou une aide en ligne quasi injoignable dès la fin avril.


2010 dans tous les esprits
S’il s’agissait bien de la déclaration 2009, beaucoup d’agriculteurs ont pourtant exprimé leur inquiétude pour l’année prochaine : découplage total, modulation supplémentaire, autant d’interrogations que suscitent le bilan de santé de la Pac et les évolutions déjà programmées.

NICOLAS DURET

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois