Aller au contenu principal

AS 49 : 40 ans au service des agriculteurs

Salle comble jeudi soir à la salle Beausite à Saint-Georges-sur-Loire, où AS 49 tenait son assemblée générale. Un temps privilégié pour les adhérents qui fêtaient le quarantième anniversaire de leur association.

© AA

" Comme vous tous, j'aurais préféré aborder cet anniversaire dans un meilleur contexte. Pour notre profession, mais aussi pour nos collaborateurs qui font face à la détresse du monde agricole... ", confie le président d'AS 49, Jean-Paul Piet. Pleinement convaincu sur l'engagement de ses services, l'agriculteur de Saint-Georges-des-Gardes a tenu à souligner " les bons résultats " de son association de gestion et de comptabilité sur l'exercice précédent. " La situation des comptes d'AS 49 reste saine, affirme-t-il. Mais, pour les motifs invoqués précédemment, le conseil d'administration a décidé d'exclure toute augmentation des tarifs d'AS49 pour l'année à venir. "


Un accompagnement évoluant au rythme des nouvelles technologies
Après une projection vidéo retraçant les grandes étapes qui ont marqué l'évolution des 40 années d'AS49, président et directeur ont accueilli sur scène quelques invités, acteurs des tournants pris au sein de l'AGC. Née sous le nom d'AFGA en 1976 sur impulsion de Raymond Gillier, Luc Joncheray se souvient qu'il s'agissait à l'époque de fournir un service comptable et fiscal à la carte, ce qui a permis très rapidement aux fondateurs d'être rejoints par près de 500 adhérents en quelques années. Pour François Girard, arrivé en tant que directeur en 1989 (aujourd'hui agriculteur), ainsi que pour ses anciennes collègues Edith Bouleau et Françoise Augebault, l'informatique a été un passage nécessairement évident mais pas des plus simples dans la pratique. "A l'époque, on travaillait sur disquette et notamment sur Amstrad, se souvient-il en guise d'anecdote. On compilait énormément de disquettes qu'il fallait envoyer par courrier lorsque nous avions une demande... Aujourd'hui, avec internet, tout va plus vite. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités