Aller au contenu principal

Raid humanitaire
4L Trophy : deux Angevins en route pour le désert marocain

Deux frères d’Etriché, Baptiste et Firmin Lebrun, sont partis dimanche pour l’édition 2022 du 4L Trophy. Ce raid sportif et humanitaire au Maroc se déroule du 5 au 15 mai. Les deux jeunes s’apprêtent à rouler 6 000 km à bord d’une 4L relookée aux couleurs des Basses vallées angevines.

Baptiste Lebrun avec la 4L, à quelques jours du départ. Ce modèle de 1985 a été entièrement rénové par les deux frères et peint par l’artiste Maxence Fogliazza, graffeur de l’association angevine PaïPaï.
© AA

Après 3 annulations et reports dûs au Covid, le 4L Trophy, le plus grand raid d’Europe pour les jeunes de 18 à 28 ans, peut enfin démarrer. Une grande satisfaction pour Baptiste et Firmin Lebrun, qui attendaient cela depuis maintenant 2 ans. Après quelques frayeurs, ils sont enfin prêts : « notre moteur nous a lâchés à Pâques, alors nous avons dû mobiliser nos réseaux pour trouver un moteur de remplacement, à quelques jours du départ », expliquait  la semaine dernière Baptiste Lebrun.
Les deux frères, fils de l’agriculteur Dominique Lebrun, ont donc rejoint les autres équipages le week-end dernier à Biarritz, pour entamer une traversée de l’Espagne, puis le passage du Détroit de Gilbraltar et l’entrée au Maroc. On peut suivre leur aventure sur Facebook : la 4L des Basses Vallées Angevines.
Dans leur véhicule, ils emportent du matériel, car le 4 L Trophy est un raid à dimension à la fois sportive et humanitaire. « Nous avons des denrées alimentaires pour la Croix Rouge Française ainsi que des fournitures scolaires et sportives pour l’Association les Enfants du désert », détaille Baptiste Lebrun. Tout au long de leur parcours dans le désert marocain, les jeunes vont aller à la rencontre d’associations locales, d’enfants.
Pourquoi s’être engagés dans cette aventure ? « Je ne me souviens même plus, répond Baptiste Lebrun à la veille du départ, tant la préparation du raid est devenu son quotidien. On en a entendu parler par les réseaux sociaux, par la télé, et par le bouche-à-oreille. On se dit que c’est une expérience unique et très formatrice. Et la préparation est déjà très enrichissante. Ma liste de contacts téléphoniques s’est énormément allongée ! ». A côté de leur activité professionnelle, les deux frères consacrent beaucoup de leur temps libre au 4L Trophy. Baptiste Lebrun a 21 ans, il est titulaire d’un DUT Génie mécanique et productive, d’une licence pro Procédés techniques stratégie d’usinage avancé et il travaille dans le domaine de la mécanique de précision, chez Cemeca Industrie. Quant à son frère Firmin, 23 ans, il est titulaire d’une licence en biologie générale et d’une licence pro en agriculture biologique. Il est actuellement responsable de secteur chez Unebio. « Nous avons appris la mécanique avec notre père, qui a beaucoup contribué à notre savoir-faire en mécanique auto », souligne Baptiste Lebrun. Alors que certains participants au 4L Trophy choisissent d’acheter des voitures prêtes à l’emploi, eux ont acquis un véhicule de 1985 sur le Bon Coin : « nous avons tout démonté et tout refait. Nous n’avons pas compté le temps passé ».
Quant à la peinture de la carrosserie, elle a été réalisée par un artiste graffeur de l’association angevine Paï Paï, Maxence Foggliazza. « Nous avons souhaité qu’elle représente l’agriculture de notre région ». On y voit des cultures, des prairies inondables, des cours d’eau, des bois... Cette 4L aux couleurs des Basses vallées angevines porte aussi celles de l’Anjou agricole, bien en vue sur le capot. « Idéal pour les vues aériennes lors des retransmissions télévisées ! », glisse le jeune participant.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
La récolte du colza à La Fosse de Tigné, lundi 15 juin. 
Un mois d'avance pour le colza
La récolte des céréales a débuté dans le Maine-et-Loire, avec un mois d'avance pour le colza.
Éleveur
et footballeur
Entre gestion de l'exploitation agricole, engagements collectifs, vie de famille, pas toujours facile de trouver du temps pour la…
Joël Roncin, président du syndicat de bassin de l'Oudon, Samuel Legrais, de l'association Sylvagraire, et Aurélien Gernigon.
Aurélien Gernigon a planté 1 150 m de haies 
Éleveur allaitant à Challain-la- Potherie, Aurélien Gernigon a bénéficié du soutien du syndicat de bassin de l'Oudon pour planter…
Jean-Charles et Bertrand Martineau devant leur presse. Les huiles et les tourteaux sont commercialisés en local.
Les huiles maison
des frères Martineau
Bertrand et Jean-Charles Martineau se sont lancés dans le pressage du tournesol et du colza, sur la ferme familiale de Chambourg…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois