Aller au contenu principal

MHE
5 foyers confirmés dans les Mauges

Les suspicions de MHE se multiplient depuis une dizaine de jours en Maine-et-Loire, en particulier dans les Mauges.

Les cas concernent des exploitations bovines, viande et lait.
Les cas concernent des exploitations bovines, viande et lait.

Depuis le 12 août, des suspicions de MHE sont signalées tous les jours à la DDPP. "Une vingtaine actuellement, dans tout le territoire des Mauges", indique Eric David, directeur de la DDPP. À l'heure du bouclage jeudi midi, 6 analyses positives à la MHE, provenant de 5 élevages bovins, étaient confirmées par le laboratoire de l'Anses. Ces foyers se situent sur les deux communes d'Orée d'Anjou et de Mauges-sur-Loire (voir carte). Les animaux contaminés via le moucheron vecteur de la MHE présentent les signes cliniques caractéristiques de la maladie,  principalement fièvre et perte d'appétit et nécessitent des soins vétérinaires, à la charge de l'éleveur. À savoir qu'un vaccin pour la MHE, qui sera administrable par l'éleveur, a obtenu une ATU (Autorisation temporaire d'utilisation).

 

Dans tous les cas qui se présentent, les vétérinaires font réaliser également des analyses pour la FCO. Aucun cas de cette maladie n'a été confirmé. À noter que ces suspicions ont été faites aussi sur des ovins.

Ces premiers foyers de MHE dans les Mauges concernent des prélèvements effectués entre le 12 et le 14 août. La DDPP est actuellement en attente d'autres résultats.

Ces cas n'ont pas d'incidence, dans le département, sur le plan réglementaire, le Maine-et-Loire étant déjà en zone réglementée. En revanche, ils vont avoir pour conséquence d'agrandir cette zone vers le nord-est.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois