Aller au contenu principal

737 vins de Loire sous les projecteurs

La 22ème édition du Concours des Ligers s’est déroulée, en prélude au Salon des Vins de Loire, dimanche 31 janvier, dans le hall Ardésia du Parc des Expositions d’Angers. Organisé par l’Union des Oenologues de France, les Interprofessions (InterLoire et le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire) et Angers Expo Congrès, le concours a récompensé cette année 737 vins.

Lundi 1er février, les visiteurs du Salon des vins de Loire pouvaient déguster les vins primés.
Lundi 1er février, les visiteurs du Salon des vins de Loire pouvaient déguster les vins primés.
© AA

Sur les 2 505 échantillons présentés, le jury a décerné 170 médailles d’or, 283 médailles d’argent et 284 médailles de bronze.

Le concours des Ligers, qui occupe la première place des concours régionaux en France, est l’occasion de (re)découvrir chaque année le millésime et de souligner le travail de qualité des vignerons ligériens. Une édition marquée par un millésime 2015 jugé particulièrement réussi par l’ensemble des dégustateurs. Globalement on retiendra un niveau aromatique élevé et des vins avec un beau potentiel. Bernard Sirot, journaliste belge s’enthousiasme : « A ma table, j’avais 19 vins à la dégustation, 13 d’entre eux méritaient une médaille ! »

Côté nouveauté de l’édition 2016, le concours se digitalise autour d’un site plateforme qui s’ouvre aux particuliers. Pour Laurent Polleau, président de l’Union des Oenologues de France pour la région Loire « cette mutation est un service supplémentaire que nous apportons au consommateur. Il peut choisir un vin médaillé et retrouver les commentaires de dégustation ainsi qu’un lien vers le site du domaine. Nous avons également mis en oeuvre cette année un test sur tablette qui permettra, dans les années à venir, que les commentaires des dégustateurs soient collectés en temps réel ».

Les résultats en détail

Les résultats complets du Concours sont disponibles sur le nouveau site www.concoursdesligers.fr et sur le site du Salon des Vins de Loire www.salondesvinsdeloire.com et des interprofessions www.vinsvaldeloire.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois