Aller au contenu principal

73ème congrès de la FNSEA

Le congrès de la FNSEA a ouvert ses portes le mardi 26 mars à Nancy (54). Un congrès « de dialogue », « connecté avec les agriculteurs ».

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
© FNSEA

Le congrès de la FNSEA a débuté le 26 mars. La première journée et la deuxième matinée étaient réservées aux adhérents, des échanges en huis clos qui ont permis aux agriculteurs de dialoguer librement. Le mercredi matin, un long temps a été consacré à l’analyse des élections Chambres d’agriculture, afin, dans un premier temps, de féliciter le réseau pour la victoire, mais aussi d’en tirer des leçons. « Nous sommes fiers de notre victoire, qui est basée sur un projet, nous allons donc le porter durant ces 6 ans, et n’allons pas arrêter de nous poser des questions », a précisé Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. La FNSEA avait d’ailleurs fait appel au sociologue François Purseigle. Si sur le plan sociologique, il estime difficile d’analyser ces élections locales, il fait le constat de la transformation démographique des exploitations, avec un nombre d’agriculteurs qui diminue et un monde agricole en mutation

Le syndicalisme agricole, un modèle de corps intermédiaire ?
Alors que le mouvement des gilets jaunes poursuit tous les week-ends ses manifestations pour se faire entendre du Gouvernement, la FNSEA a soulevé lors de son congrès la question de l’importance des corps intermédiaires dans la concertation et l’élaboration des décisions publiques, rôle que le syndicat exerce au quotidien au sein du monde agricole. Les gens qui viennent manifester tous les samedis « n’ont pas de culture syndicale », explique le sociologue Jérôme Fourquet. Et c’est la non structuration de ce mouvement qui rend difficile la sortie de crise pour le Gouvernement, quand le syndicalisme sait initier les actions, mais aussi y mettre fin aux actions, après avoir obtenu des avancées. Car le rôle des corps intermédiaires, c’est avant tout débattre pour porter ensuite une position commune. « Nous faisons notre grand débat permanent, nous portons et assumons la délégation, et c’est comme ça que nous avons gagné, explique Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Les gens ont découvert sur les ronds-points ce qu’on a dans nos réunions locales ».


Michel Barnier ovationné

Lors du deuxième jour du congrès de la FNSEA, l'intervention du négociateur en chef de la négociation du Brexit, Michel Barnier, s'est conclue par une standing ovation de la salle. Dans son discours, l'ancien ministre de l'Agriculture s'était fait, d'une part, le fervent défenseur de la construction européenne : « si nous ne sommes pas ensemble, nous sommes foutus. Nous serons sous-traitants, sous l'influence de la Chine ou des Etats-Unis », a-t-il lancé, après avoir accusé le leader pro-brexit britannique Nigel Farage de vouloir « détruire l'UE de l'intérieur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois