Aller au contenu principal

Interview
Accompagner tous les futurs jeunes agriculteurs qui s’installent

Emmanuel Lachaize, président de l’Adaséa 49, à propos des journées Adaséa qui se déroulent en Vendée.

Emmanuel Lachaize : « L’accompagnement est une nécessité pour tout le monde. »
Emmanuel Lachaize : « L’accompagnement est une nécessité pour tout le monde. »
© AA

Cette semaine, se déroulent deux jours de colloque national des Adaséa. Techniquement, est-ce difficile de s’installer ou de s’adapter pour les exploitations agricoles ?
Emmanuel Lachaize :  Tout est mis en œuvre, dans les départements, pour faciliter le travail de préparation à l’installation. C’est ce qu’on appelle l’accompagnement des jeunes dans la démarche pour devenir chef d’entreprise. C’est un accompagnement original car l’agriculture est le seul corps socio-professionnel à proposer ce type d’accompagnement qui concerne aussi bien la pratique que la théorie, en plus de la formation initiale.

C’est un accompagnement qui a évolué récemment.
En effet, depuis janvier 2009 a été mis en place, au niveau national, un nouveau parcours à l’installation. C’est une évolution qui fait suite au rapport d’orientation de Jeunes agriculteurs en 2006. Il semblait indispensable que l’accompagnement des futurs agriculteurs soit le plus adapté possible au parcours qu’ils avaient réalisé au préalable. Et ce, afin de gagner du temps, mais aussi d’être le plus efficace possible en tenant compte de l’acquis des candidats à l’installation.
C’est ce qu’on appelle le PPP, plan de professionnalisation personnalisé. Lors de ces journées nationales, sera dressé un bilan d’étape sur la première année de ce fonctionnement.

Au terme de presque un an de fonctionnement, a-t-on déjà une idée de son efficacité ?
Aujourd’hui, celui qui veut devenir agriculteur en Maine-et-Loire, a deux choix. Soit il devient agriculteur sans bénéficier des aides de l’État, ce que l’on appelle les aides à l’instal-lation. Soit il s’installe avec les aides de l’État, à savoir prêts bonifiés, dotation JA et, dès lors, il suit ce PPP, ce plan de professionnalisation personnalisé. C’est dommage que l’obtention des aides soit conditionnée à cet accompagnement car le PPP a aussi pour objectif de former les jeunes agriculteurs au plus près des réalités de leur métier.
Je pense que l’accompagnement est une nécessité pour tout le monde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois