Aller au contenu principal

Social
Actifs en difficultés : détecter les problèmes le plus tôt possible

L’accompagnement des agriculteurs et des salariés agricoles a été évoqué à l’assemblée générale de la MSA 49.

Jean-Charles Heraut, psychologue, Anne Laurent (MSA Haute Normandie), Jean-François Cesbron, président de l’association Aide 49.
Jean-Charles Heraut, psychologue, Anne Laurent (MSA Haute Normandie), Jean-François Cesbron, président de l’association Aide 49.
© AA

Notre maître-mot, c’est anticiper », résume Jean-François Cesbron, président de l’association Aide 49, qui intervient depuis 21 ans auprès des personnes en difficulté. Alors que les problèmes socio-économiques, de santé ou de tous ordres amènent souvent les personnes à un repli sur soi, le défi consiste à déceler le plus tôt possible les situations difficiles, avant qu’elles ne deviennent dramatiques. Pour cela, poursuit Jean-François Cesbron, il faut « être attentif aux difficultés et savoir gagner la confiance. Les choses se font souvent discrètement, dans l’ombre ».
Parfois un seul fait, comme une annuité pas remboursée, un retard de paiement, doit suffire à retenir l’attention des organismes et constituer un signal. À son niveau, Aide essaie de détecter très tôt les difficultés et propose à l’agriculteur une demi-journée d’audit réalisé par  le conseiller avec qui il se sent le plus à l’aise. Audit qui débouche sur des solutions à plus ou moins long terme. Jean-François Cesbron a témoigné à l’occasion de l’assemblée générale de la MSA, vendredi 11 juin, ainsi qu’Anne Laurent, qui est responsable de l’action sociale à la MSA de Haute-Normandie (Seine-Maritime et Eure). Dans sa région, une expérimentation originale d’accompagnement a été mise en place depuis 2004, consistant à proposer aux salariés agricoles une semaine dans une autre région. Objectif, rompre avec le quotidien, échanger, découvrir des activités de loisirs. La formule a depuis évolué vers des rencontres une fois par semaine pendant un mois et demi et un séjour de loisirs de trois jours. « C’est très positif pour les salariés qui ont souvent été dévalorisés lors de leur scolarité et de leur recherche d’emploi.  On essaie de s’appuyer sur leur capacité à s’adapter aux épreuves de la vie. On aboutit sur des projets de formation, d’insertion… », explique Anne Laurent.

Attitudes taiseuses
Pour les non salariés, les actions de formation en groupe sous forme d’un séjour d’une semaine hors département, ont aussi, d’après Anne Laurent, des résultats très intéressants. Ces actions sont réalisées par la MSA en partenariat avec l’Adaséa, le CER et deux associations. Autant d’initiatives qui visent à sortir les personnes en difficultés de leurs « attitudes taiseuses », comme l’a souligné le psychologue Jean-Charles Heraut. « L’action sociale doit être attentive, aller chercher les gens et être à l’écoute ».

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois