Aller au contenu principal

prix du lait
Action lait : le mouvement prend de l’ampleur

Des camions interceptés, des entreprises visitées par les éleveurs.

Jeudi 31 octobre, devant le siège de Terrena à Ancenis (44).
Jeudi 31 octobre, devant le siège de Terrena à Ancenis (44).
© FDSEA49

La colère des producteurs de lait, qui dénoncent un prix trop bas sans aucun lien avec les marchés, semble faire tache d’huile. Après une première action mardi 29 octobre à Angrie, où des producteurs de lait du Segréen avaient bloqué un camion Terrena (Laïta), les actions se multiplient. Jeudi 31 octobre au matin, alors qu’une délégation de producteurs FDSEA et JA du Maine-et-Loire rencontrait la direction de l’entreprise Terrena à Ancenis, 80 producteurs étaient présents en soutien et ont bâché les grilles de l’usine et le rond-point routier devant le siège. Pendant ce temps, leurs collègues du Segréen poursuivaient les interceptions de camions, ciblant particulièrement le leader français Lactalis (Président, Bridel, Lactel…). Trois camions ont ainsi été bloqués plusieurs heures à Villemoisan, La Meignanne et Montreuil-sur-Maine. Lundi 4 novembre, plus de 70 producteurs se sont relayés pour bloquer  l’usine Lactalis de Vallet (44). Lundi aussi, au Lion-d’Angers, des éleveurs ont bloqué un camion de collecte.

Les producteurs reprochent à Lactalis et à Sodiaal (première coopérative laitière française) de ne pas appliquer les modalités de fixation de prix qu’ils ont eux-mêmes inscrits dans leurs contrats ou règlement intérieur. Et ils reprochent aux autres entreprises de s’aligner sur les leaders. Selon le responsable de la Fédération départementale laitière, Alain Cholet, le prix annuel 2013 devrait être de 346 Ä/1 000 litres, alors que les entreprises veulent payer seulement 335 .

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois