Aller au contenu principal

Action syndicale le 7 juin à Nantes devant l'ASP

Répondant à un appel à mobilisation nationale, la FDSEA et les JA du Maine-et-Loire dénoncent les retards de paiement de la Pac 2015.

Une des dernières fois que les agriculteurs angevins se sont rendus à Nantes pour manifester, c'était en décembre 2013. Avec leurs homologues ligériens, ils s'étaient rendus devant la Dreal et ont obtenu des avancées.
Une des dernières fois que les agriculteurs angevins se sont rendus à Nantes pour manifester, c'était en décembre 2013. Avec leurs homologues ligériens, ils s'étaient rendus devant la Dreal et ont obtenu des avancées.
© AA

Face aux paiements des aides Pac qui n'en finissent pas, la FDSEA et les JA du Maine-et-Loire haussent le ton et iront manifester devant l'ASP le mardi 7 juin à Nantes, avec leurs collègues de Loire-Atlantique. « L'Agence de services et de paiement a en charge les mises en paiement et semble être à l'origine des nombreux problèmes de versement des aides de la Pac. Cette situation n'est plus supportable alors que la crise frappe de plein fouet toutes les productions », dénonce Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA. En effet depuis un an, les retards dans l'instruction des dossiers et le paiement des aides n'en finissent pas, c'est une vraie cacophonie.
Certes, des paiements ont été réalisés dernièrement avec l'ATR3, mais même pour les plus avertis, il est difficile de comprendre à quoi correspondent les versements réalisés. Seules bonnes nouvelles, le démarrage des mises en paiement des aides bovines depuis le 27 mai et le déblocage des dossiers des exploitations en redressement.

Des contrôles terrain en cours
Sur le front des MAE, la situation est encore pire. Dans certaines exploitations, ce sont plus de 20 000 euros qui sont en attente. C'est inadmissible et met à mal des trésoreries déjà fortement impactées par la crise, tandis que les créanciers commencent eux aussi à s'impatienter sérieusement.
Un calendrier de paiement a certes été annoncé par le ministère mais la vigilance s'impose tellement, les déceptions et les virages à 180° ont été nombreux depuis un an.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 3 juin 2016.

Se rendre à l'action du 7 juin

Pour les agriculteurs qui souhaitent se rendre à Nantes le 7 juin, rdv devant le siège de l'ASP à 10 h 30 (25 rue Paul Bellamy). Pour se déplacer, le mieux est de prendre contact avec les présidents cantonaux FDSEA qui sont chargés de la logistique au sein de chaque canton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pommes et poires : une maigre récolte attendue
 Aux Vergers de Mané, à Martigné-Briand, la récolte a commencé le 16 août, avec la variété de poires Williams. Les volumes s’…
Un projet animal et végétal à taille humaine
Adèle Hallopé-Merlet, 29 ans, s’est installée à Chanteloup-les-Bois, au 1er avril 2019. Elle a reçu, pour son projet, le 3ème…
Vidéo : un chantier d'ensilage en Shredlage
Au Gaec de la Modtais à Blou, les rendements devraient avoisiner les 14 t de matière sèche/ha, sans irrigation. Le maïs est…
Une vache angevine grande championne au Festival de la viande d'Evron
Une vache croisée rouge des prés et saosnoise, élevée par Yves Jolivet, de Chaudron-en-Mauges, est sortie championne inter-races…
Hotmail sacrée championne suprême au Space 2021
Pour la 1ère fois au Space, un concours a départagé toutes les championnes laitières. C’est une vache angevine qui…
Engraisser avec du trèfle pur
Au Gaec Aillerie, l’herbe est valorisée au maximum. À Saint-Michel et Chanveaux, les 2 frères Julien et Pierre Aillerie élèvent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités