Aller au contenu principal

Emploi
Adéfa : des projets pour valoriser l’emploi salarié en agriculture

L’Adéfa Maine-et-Loire tenait, vendredi 18 juin, son assemblée générale à la Maison de l’agriculture à Angers.

À la tribune, de gauche à droite : Gérard Gallard, secrétaire adjoint, Jean-Yves Fouin, vice président, Olivier Caillé, président, et Martine Gendron, trésorière.
À la tribune, de gauche à droite : Gérard Gallard, secrétaire adjoint, Jean-Yves Fouin, vice président, Olivier Caillé, président, et Martine Gendron, trésorière.
© AA

Le rapport d’activité a mis en avant les points forts de l’année. La Bourse de l’emploi, qui met en relation les employeurs à la recherche d’un salarié et les candidats adéquats, a vu son activité augmenter de 70 % en 2009. Après 18 mois de concertation, la charte de l’emploi saisonnier a été finalisée et signée par 37 partenaires institutionnels en dé-cembre dernier. Une réflexion sur la mise en place d’une démarche prospective sur les emplois et compétences de demain a également été menée, en lien avec les organisations professionnelles intervenant sur ce champ.
Les témoignages de Myriam Touzeau, du Fafséa et de Thomas Ligavan, de la FRSEA Bretagne, ont illustré ce dernier axe au travers de leurs expériences respectives : l’accompagnement de maraîchers de Loire-Atlantique dans des démarches de gestion des ressources humaines et de gestion prévisionnelle des emplois, et la mise en place d’un observatoire prospectif de l’emploi agricole en Bretagne.
En 2010, l’association entend continuer à s’affirmer en tant qu’interlocuteur au niveau de l’emploi agricole, tant sur l’accompagnement des employeurs dans leurs recrutements que vis-à-vis des acteurs de l’emploi-formation. Les projets sont nombreux : mise en œuvre de la charte de l’emploi saisonnier par des expérimentations sur trois sites pilotes, mise en place d’un nouveau dispositif de découverte des métiers de l’agriculture à destination des demandeurs d’emploi et démarrage de l’observatoire de l’emploi agricole.

Isabelle Bispo

Repères

 

Association paritaire, l’Adéfa rassemble représentants des employeurs (FDSEA, Fédération viticole de l’Anjou, Syndicat départemental des producteurs de fruits, Union horticole de l’Anjou, Union des Cuma Pays de la Loire section 49 et Entrepreneurs des territoire) et représentants des salariés (CFDT, CGC, CFTC et FO) afin de mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi par la Bourse de l’emploi, de construire des actions pour valoriser l’emploi dans les entreprises agricoles, et de coordonner les initiatives s’y rapportant dans le département.

Ses partenaires sont les organisations professionnelles agricoles, acteurs de l’emploi (Pôle emploi, Direccte, Maisons de l’emploi, missions
locales…), de la formation et de l’insertion, collectivités…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois